Mythologie chrétienne ; fâtes, rites et mythes du Moyen Age (3e édition))

Couverture du livre « Mythologie chrétienne ; fâtes, rites et mythes du Moyen Age (3e édition)) » de Philippe Walter aux éditions Imago
  • Editeur : Imago

Saint Martin sur son ne, saint Christophe tte de chien, sainte Marthe tenant en laisse la Tarasque, saint Hubert accompagn de son cerf, voil bien des saints bizarres et fort peu catholiques. Et pour cause.

Derrire les figures vnres de notre calendrier, se dissimulent, en fait, d'anciennes divinits paennes - celtiques, pour la plupart - que le christianisme mdival dut assimiler pour s'imposer. Et, dans un subtil compromis religieux, l'glise dut inscrire son message dans les huit grands cycles festifs de l'anne prexistants, de la fte des Morts au repas des fes du rveillon de Nol.
minent spcialiste du Moyen ge et de la Lgende dore, Philippe Walter retrace la lente constitution de cette mythologie christianise - totalement trangre la Bible - et redonne toute leur cohrence aux croyances, coutumes et rites souvent incompris, mais toujours prsents, dans notre culture.
Philippe Walter est professeur de littrature franaise du Moyen ge l'Universit de Grenoble III. Il a dirig l'dition des Romans en prose du Graal dans la Pliade (Gallimard). Il a publi, aux ditions Imago, Arthur, l'Ours et le Roi (2002), Perceval, le Pcheur et le Graal (2004), Galaad, le Pommier et le Graal (2004), Tristan et Iseult, le Porcher et la Truie (2006), La Fe Mlusine, le Serpent et l'Oiseau (2008) et Merlin ou le Savoir du monde (dernire dition 2010).