Mythes et mythologies politiques

Couverture du livre « Mythes et mythologies politiques » de Raoul Girardet aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020114844
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

C'est par l'examen de ses rêves qu'une société révèle le plus sûrement ses désordres et ses souffrances.

Essai d'exploration de l'imaginaire politique à travers les deux derniers siècles de notre histoire, le livre de raoul girardet montre comment les grands moments d'effervescence mythologique ont toujours correspondu à des phénomènes de crise, de mutation ou de rupture.
C'est autour de l'étude de quatre " grands ensemble " politico-mythologiques que s'organise l'ouvrage : la conspiration, le sauveur, l'age d'or et l'unité.
S'inspirant des leçons de bacherlard et de lévi-strauss, il en décrit les thèmes et en analyse les stuctures. mais il s'efforce aussi d'apporter un élément nouveau d'interprétation et de compréhension en les replaçant dans le cadre de l'histoire générale d'une société et d'une culture.
C'est en fait à une nouvelle lecture de l'histoire idéologique de la france contemporaine que l'ouvrage de raoul girardet nous invite.