Mystiques messianiques ; de la kabbale au hassidisme, XIII-XIXe siècle

Couverture du livre « Mystiques messianiques ; de la kabbale au hassidisme, XIII-XIXe siècle » de Moshe Idel aux éditions Allia
  • Editeur : Allia
  • Nombre de pages : 400
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme

Réunissant mysticisme (croyance et pratique qui vise à connaître et communiquer avec Dieu sans intermédiaire) et messianisme (croyance selon laquelle un Messie viendra sur terre rétablir le royaume de Dieu), Moshe Idel dresse un tableau inédit du judaïsme : celui d'une réconciliation entre le divin, l'humain, le collectif et l'Histoire. Car pour Moshe Idel, il n'y a nulle contradiction entre la recherche mystique d'une expérience de plénitude et l'attente messianique d'un bouleversement observable sur la scène historique, qui condamnerait à une vie toujours en sursis. Passant en revue près de 600 ans de spiritualité juive, l'auteur nous dresse le portrait à la fois passionnant et éclairant d'une religion qui redonne à l'homme une place centrale.