Musc

Couverture du livre « Musc » de Claire Poirson aux éditions Ex Aequo
  • Editeur : Ex Aequo

Quel est le masculin de « muse » ? Il n'y en a pas. La muse est nécessairement femme ; c'est ce que nous inculque la langue française. Et depuis Pétrarque, c'est ce que l'histoire poétique a choisi de garder.

L'histoire de la poésie a été écrite par des hommes et avec des hommes. Les femmes sont les objets de l'amour, les muses, celles qui attendent patiemment leurs poèmes, sans fournir trop d'efforts si ce n'est celui d'être belles et bien parées. Mais où sont donc Sappho, Marceline Desbordes-Valmore, Rosemonde Gérard et Louise Michel ? Des femmes qui écrivaient l'amour et la liberté, des vivantes, pas des objets sur une étagère. Et si nous refusions de jouer le jeu ?
Quel est le masculin de « muse » ? J'ai opté pour « musc » : le musc est un parfum animal, entêtant, curatif, excitant. Ce recueil est un ensemble de textes dédiés à quelques-uns des hommes qui ont jalonné ma vie : de la rencontre d'un soir à l'amour passion, de l'érotisme brut à l'amour doux, j'ai voulu y témoigner de mon histoire de femme. Je remercie mes muscs de m'avoir prêté leurs plumes.

• Moi qui lis extrêmement peu de poésie, j'ai adoré ce recueil. On oublie le genre, la force des émotions prend le dessus et il ne reste que la sincérité de la parole. Claire Poirson arrive à nous faire voyager et aimer avec elle, ça prend aux tripes. De l'amour tendre à la passion brûlante, elle...

Moi qui lis extrêmement peu de poésie, j'ai adoré ce recueil. On oublie le genre, la force des émotions prend le dessus et il ne reste que la sincérité de la parole. Claire Poirson arrive à nous faire voyager et aimer avec elle, ça prend aux tripes. De l'amour tendre à la passion brûlante, elle passe par tous les degrés sans jamais être gnan-gnan, car même les passages plus candides et doux n'ont rien de naïf : on se laisse aller, on profite, en assumant d'emblée que seul compte l'instant où l'on ressent (la dédicace du recueil, "au dernier", rayée et suivie de la seconde dédicace "au prochain", appuie bien sur cette candeur qui n'en est pas une, et qui n'est qu'un jeu que l'on accepte). Claire Poirson badine avec l'amour, s'amuse, et nous offre généreusement un morceau de vie, universel, qui parle à l'âme de chacun.

Autres éditions (1)