Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Claire Poirson

Claire Poirson
Claire Poirson est poétesse, autrice de théâtre, metteuse en scène et comédienne. Grande admiratrice de Molière et des Monty Python, c'est aussi une vraie fleur bleue dans l'âme. Elle adore les films à l'eau de rose, mais c'est son petit secret. Heureusement que personne ne lit les biographies ! Voir plus
Claire Poirson est poétesse, autrice de théâtre, metteuse en scène et comédienne. Grande admiratrice de Molière et des Monty Python, c'est aussi une vraie fleur bleue dans l'âme. Elle adore les films à l'eau de rose, mais c'est son petit secret. Heureusement que personne ne lit les biographies !

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Le chemin des étoiles » de Claire Poirson aux éditions Ex Aequo

    Marie Nel sur Le chemin des étoiles de Claire Poirson

    J’aime lire des livres qui changent de l’ordinaire, dans leur histoire ou dans le style d’écriture. Lorsque j’ai vu que ce livre était annoncé comme un OVNI, qu’il mélangeait les styles d’écriture, j’ai tout de suite eu envie de le découvrir. En plus, j’étais curieuse de savoir comment l’autrice...
    Voir plus

    J’aime lire des livres qui changent de l’ordinaire, dans leur histoire ou dans le style d’écriture. Lorsque j’ai vu que ce livre était annoncé comme un OVNI, qu’il mélangeait les styles d’écriture, j’ai tout de suite eu envie de le découvrir. En plus, j’étais curieuse de savoir comment l’autrice allait traiter le sujet de l’amour. C’est un thème qui est abordé dans bon nombre de livres et romans, mais je suis toujours curieuse de lire des écrits dessus.

    Je n’ai pas été déçue par ma lecture. Ce livre mélange le récit en prose, des vers et des poèmes, des scènes de pièces de théâtre. On sent derrière chaque texte l’expérience d’autrice de théâtre, de metteuse en scène et de comédienne de Claire Poirson. Elle a en plus un beau talent de poétesse.
    À travers ses mots, elle nous parle de l’amour, entre deux personnes, de ce qu’il apporte de bon dans la vie, du bonheur mais aussi parfois du malheur. La peur de le perdre, l’envie de le garder à vie. Claire Poirson a intégré ce beau sentiment dans les étoiles, dans le ciel astral, et je trouve que cela donne encore plus un effet très poétique. Les mots sont doux, beaux émouvants. On peut tous se retrouver en eux, et c’est tellement bien dit et écrit. J’ai particulièrement bien aimé les scènes de théâtre avec Pierrot et Colombine. Je les ai retrouvés à chaque fois avec grand plaisir.

    La forme et la mise en page sont très jolies. Certaines phrases forment des dessins, et ça j’aime beaucoup. Les illustrations sont très belles aussi et apportent une dose de magiie au texte. Elles sont en noir et blanc, quelques unes en couleur. Elles peuvent être très simple, deux silhouettes dessinées, comme plus détaillées. Elles correspondent à chaque fois très bien au texte.

    J’ai passé un très bon moment avec ce livre, qui se lit rapidement. Je l’ai lu de différentes façons. Une première fois, d’un seul coup, et ensuite j’ai relu certains passages au hasard, m’imprégnant à nouveau de l’atmosphère, de la poésie des mots de l’autrice. C’est un recueil de pensées et de mots tout en douceur, émouvant, poignant même. J’ai été très émue, mais ce n’est pas un recueil triste, il est rempli d’espoir et passe de beaux messages positifs sur les relations humaines. C’est un ouvrage qui fait du bien, qui donne envie de dire aux gens qui comptent combien on les aime. Je vous mets ci-dessous, après ma chronique quelques exemples de phrases qui m’ont marquée et touchée. J’aurais pu en relever plus que cela, le choix a vraiment été très difficile.

    Je ne peux que vous recommander la lecture de ce recueil, de plonger dans la douceur des mots de Claire Poirson. J’ai vraiment beaucoup aimé. Mon seul bémol, s’il fallait chipoter, irait à la couverture du livre que je trouve un peu simple, elle n’accroche pas autant le regard que cela, c’est, bien sûr, un avis tout à fait personnel. Et cela n’enlève rien à la beauté des textes à l’intérieur.
    Je vais suivre Claire Poirson de près, j’aimerais beaucoup la lire à nouveau, dans des poèmes ou d’autres écrits.

  • add_box
    Couverture du livre « Les ArTistocrates ; comédie en cinq actes mêlée de musique et de danses » de Claire Poirson aux éditions L'harmattan

    Dominique Mania sur Les ArTistocrates ; comédie en cinq actes mêlée de musique et de danses de Claire Poirson

    Pour tous les amateurs de Molière, l'influence ici en est grande et appréciable. Les codes et les esthétiques se mêlent agréablement, et cette comédie-ballet façon 17ème siècle n'en est pas moins une pièce de son époque, très actuelle, qui fait sourire et rire, et qui interroge. Je l'ai lue...
    Voir plus

    Pour tous les amateurs de Molière, l'influence ici en est grande et appréciable. Les codes et les esthétiques se mêlent agréablement, et cette comédie-ballet façon 17ème siècle n'en est pas moins une pièce de son époque, très actuelle, qui fait sourire et rire, et qui interroge. Je l'ai lue d'une traite, on se laisse happer par ce bel univers.

  • add_box
    Couverture du livre « Musc » de Claire Poirson aux éditions Ex Aequo

    Dominique Mania sur Musc de Claire Poirson

    Moi qui lis extrêmement peu de poésie, j'ai adoré ce recueil. On oublie le genre, la force des émotions prend le dessus et il ne reste que la sincérité de la parole. Claire Poirson arrive à nous faire voyager et aimer avec elle, ça prend aux tripes. De l'amour tendre à la passion brûlante, elle...
    Voir plus

    Moi qui lis extrêmement peu de poésie, j'ai adoré ce recueil. On oublie le genre, la force des émotions prend le dessus et il ne reste que la sincérité de la parole. Claire Poirson arrive à nous faire voyager et aimer avec elle, ça prend aux tripes. De l'amour tendre à la passion brûlante, elle passe par tous les degrés sans jamais être gnan-gnan, car même les passages plus candides et doux n'ont rien de naïf : on se laisse aller, on profite, en assumant d'emblée que seul compte l'instant où l'on ressent (la dédicace du recueil, "au dernier", rayée et suivie de la seconde dédicace "au prochain", appuie bien sur cette candeur qui n'en est pas une, et qui n'est qu'un jeu que l'on accepte). Claire Poirson badine avec l'amour, s'amuse, et nous offre généreusement un morceau de vie, universel, qui parle à l'âme de chacun.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !