Murcie, sur les pas d'Ibn Arabi

Couverture du livre « Murcie, sur les pas d'Ibn Arabi » de Fawaz Hussain aux éditions Jasmin
  • Editeur : Jasmin

Romancier kurde devenu parisien, Faramarz Hajari est invité à Murcie pour parler de l'exil. Pendant trois jours, il s'imprègne d'une ville où se mêlent l'Espagne d'Al-Andalus et celle de la Reconquista. Un voyage qu'il place sous le signe d'Ibn Arabi, le grand mystique musulman, né en 1165 dans cette ville du sud-est de la péninsule ibérique, et mort à Damas en 1240.
Le temps de ce séjour, à la fois quête et enquête, il se penche sur la personnalité complexe du maître de l'ésotérisme, sans oublier son propre tiraillement entre ses racines de poussière et de sang et sa vie d'exilé en France. À Murcie, il découvre pour la première fois des orangers et des citronniers à perte de vue, le paradis sur terre, et fait surtout la connaissance d'une certaine Elvira, incarnation de la beauté suprême et de l'éternel féminin.

• Le narrateur, Faramarz Hajari, syrien d’origine kurde, est invité par Fulgencia, professeure de français à la retraite, pour participer, en tant qu’écrivain, à une conférence sur l’exil à Murcie, à travers la vie d'Ibn Arabi. Il nous raconte son voyage, la visite de la ville, évoquant parfois...

Le narrateur, Faramarz Hajari, syrien d’origine kurde, est invité par Fulgencia, professeure de français à la retraite, pour participer, en tant qu’écrivain, à une conférence sur l’exil à Murcie, à travers la vie d'Ibn Arabi. Il nous raconte son voyage, la visite de la ville, évoquant parfois Ibn Arabi, puis à la toute fin, nous avons (enfin) plus d’informations sur le Maître andalou du XIIè/ XIIIè siècle.
    L’écriture est poétique, avec quelques allégories çà et là, mais j’attendais plus de ce voyage. Il s’agit plus de la vie du narrateur, qui n’est certes pas dénuée d’intérêt mais j’attendais d’en savoir plus sur Ibn Arabi. Quelques prises de positions, l’auteur explique bien qu’il « s’engage à ne dire que la stricte vérité ». Le parallèle Ibn Arabi/Don Quichotte est intéressant, mais il faut attendre les dix dernières pages du livre.