Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mourir de soif auprès de la fontaine ; une éthique de l'accès aux médicaments dans les pays pauvres

Couverture du livre « Mourir de soif auprès de la fontaine ; une éthique de l'accès aux médicaments dans les pays pauvres » de Sebastian Aeschbach et Nadja Eggert et William Ossipow aux éditions Labor Et Fides
Résumé:

L'accès aux médicaments dans les pays pauvres est aujourd'hui encore dramatiquement difficile et les efforts pour améliorer cette situation sont nettement insuffisants.
Cet ouvrage aborde le problème à partir des points de vue politique, économique et éthique. Les trois auteurs plaident pour... Voir plus

L'accès aux médicaments dans les pays pauvres est aujourd'hui encore dramatiquement difficile et les efforts pour améliorer cette situation sont nettement insuffisants.
Cet ouvrage aborde le problème à partir des points de vue politique, économique et éthique. Les trois auteurs plaident pour que soit encouragée la mise en place, par les gouvernements locaux, de véritables politiques de la santé dans les pays en difficultés, politiques auxquelles des acteurs non gouvernementaux doivent être étroitement associés, ainsi que cela commence à se faire. De réelles avancées vers une meilleure santé publique sont possibles à la condition que les divers acteurs coopèrent.
La contribution des laboratoires pharmaceutiques, que ce soit les entreprises produisant des médicaments sous brevets ou les fabricants de génériques, est absolument nécessaire ainsi que celle des organisations internationales telles que l'OMS et l'OMC qui doivent assurer le cadre juridique de la circulation équitable des médicaments dans le commerce mondial. C'est ainsi que le rôle économique des brevets dans l'industrie pharmaceutique et les limites éthiques du monopole qu'ils confèrent à leurs détenteurs sont examinés attentivement dans l'ouvrage.
Les auteurs développent leur conviction que la situation sanitaire dramatique des pays pauvres ne pourra être améliorée que par une meilleure articulation du politique et de l'économique, par une réflexion approfondie sur le droit à la santé et les obligations morales des divers acteurs parties prenantes : gouvernements, organisations internationales, fondations philanthropiques, entreprises productrices des médicaments, populations concernées.
C'est à cette réflexion que ce livre veut contribuer.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com