Mortel imprévu

Couverture du livre « Mortel imprévu » de Dominique Monfery aux éditions Rue De Sevres

Mariée à un riche mais violent médecin de Londres, Edith décide de partir en secret vers la lointaine Amérique pour une nouvelle vie, et y fera la rencontre de Hans, un charpentier dont elle tombe rapidement amoureuse. Poussée par ses sentiments, elle décide de suivre ce dernier dans sa ruée vers l'or, dans le grand nord canadien.
Sur place, ils établiront un camp avec trois hommes rencontrés durant leur voyage. Malgré ses personnalités éclectiques, le groupe d'apparence soudé entreprend d'affronter le rude hiver, son froid glacial et les loups affamés rôdant aux alentours.
Mais l'isolement et l'avidité peuvent aussi pousser bien des hommes vers les plus sombres et primitifs de leurs aspects...

• En tenant pour la première fois cet ouvrage entre mes mains, j'avoue avoir été particulièrement bluffée par le travail du dessin et le soin apporté aux couleurs.

Dominique Monféry a anciennement travaillé en tant qu'animateur d'effets visuels pour Disney, et il faut reconnaître que son sens du graphisme et de l'esthétisme est absolument remarquable.
    Les illustrations contribuent à nous immerger dans le Grand Nord Américain avec brio, en nous faisant ressentir à la fois toute la beauté et la dureté de ce territoire inhospitalier, peuplé par une faune sauvage hostile et par des hommes souvent plus bestiaux que les animaux eux-mêmes.

En revanche, si la forme m'a captivée, j'avoue avoir été beaucoup moins transportée par le fond.
    Il ne fait aucun doute que les codes du Western sont bien maîtrisés, et le décalage entre "l'American Dream" tels que le conçoivent les protagonistes au départ avec les désillusions d'une âpre réalité sont plutôt bien rendus.
    Toutefois, les événements s'enchaînent de manière tellement mécanique que la narration demeure, somme toute, assez superficielle.

Il y avait pourtant matière à introduire des réflexions intéressantes sur les questions de la justice et de la rédemption, mais, au bout du compte, les personnages se révèlent trop caricaturaux et trop manichéens dans leurs réflexions pour apporter suffisamment de nuance à l'ensemble du propos.

Par ailleurs, je n'ai que peu adhéré au parti pris présentant la narratrice comme une Chrétienne supposée pacifiste (animée par une détermination confinant souvent à la bêtise), alors que, l'homme, quant à lui, agit essentiellement en étant mu par son instinct et ses pulsions plus violentes.
    De même, les Indiens sont eux aussi relégués à un rôle de second plan, alors qu'il y avait matière à en faire des acteurs de premier plan, ce qui aurait peut-être pu contribuer à équilibrer la dynamique de ce "huis-clos" hivernal en grand espace.

J'attendais beaucoup de ce moment de lecture du fait des promesses que laissaient entrevoir la couverture, mais, finalement, je n'ai été que peu transportée par ce grand voyage entre Londres et l'Amérique.

• Edith vient de quitter Londres pour vivre en Amérique. Elle a fui son mari médecin, et surtout sa violence. Sur place, elle recommence sa vie au plus bas de l'échelle et pourtant elle se sent enfin vivante et libre. Rapidement, elle tombe amoureuse d'un charpentier et ensemble, ils décident de...

Edith vient de quitter Londres pour vivre en Amérique. Elle a fui son mari médecin, et surtout sa violence. Sur place, elle recommence sa vie au plus bas de l'échelle et pourtant elle se sent enfin vivante et libre. Rapidement, elle tombe amoureuse d'un charpentier et ensemble, ils décident de partir, à la ruée vers l'or dans le Grand Nord, accompagnés de trois autres hommes. L'or est bien au rendez-vous (même si la quantité est moins importante que prévue) mais ce sont surtout le froid et l'hiver extrêmement rude qui les piègent sur place... Le froid, l'isolement, la peur... L'Homme peut vite renier ses principes pour survivre...

Comme je le dis souvent, j'aime quand la couverture me parle, quand elle m'intrigue et m'attire, sans trop m'en dire. Et surtout quand elle ne me ment pas ! Ici, c'est le cas. On est tout de suite plongé dans l'ambiance. En plus d'être magnifique, on ressent bien qu'il va se passer quelque chose, mais quoi ? Et bien, l'intérieur est totalement à cette image. Dans ce thriller, la tension monte, les rebondissements sont bien présents et le graphisme accompagne magnifiquement bien l'ensemble. On en prend plein les yeux.

Un thriller où l'instinct animal n'est jamais loin. J'avais envie de visiter le Canada, mais là, j'avoue que je me demande si c'est bien judicieux... Dominique Monfery nous offre une pépite (d'or oui elle est facile) à découvrir mais surtout... Attention, votre instinct peut vous faire faire des choses que vous n'auriez jamais imaginées.

• Pour échapper à un mari médecin violent, Edith Womble traverse l'Atlantique pour la Californie et part bientôt en compagnie de Hans dont elle est tombée amoureuse vers le Klondike, où des gisements d'or viennent d'être découverts. Ils s'installent avec trois autres hercheurs d'or dans une maison...

Pour échapper à un mari médecin violent, Edith Womble traverse l'Atlantique pour la Californie et part bientôt en compagnie de Hans dont elle est tombée amoureuse vers le Klondike, où des gisements d'or viennent d'être découverts. Ils s'installent avec trois autres hercheurs d'or dans une maison éloignée. Puis un hiver survient beaucoup plus précocement que prévu, les bloquant dans ce lieu. Les rapports entre eux changent jusqu'à l'inattendu, le violent...
    Bande dessinée au temps de Far West qui reprend les codes de l'époque : la ruée vers l'or, la cohabitation avec les tribus indiennes, les difficiles et longs voyages et vie quotidienne. Tout cela sert admirablement le fond de l'histoire qui est basée sur la relation entre les personnages, leurs violences enfouies qui se heurtent au désir de justice légale. Car il s'agit davantage d'opposer la volonté de ne pas prendre de risque, de se faire justice soi-même à celle de laisser la société juger, de ne pas se mettre hors la loi ni d'avoir de crime sur la conscience. Les valeurs morales contre l'instinct de survie. L'histoire est forte, les personnages itou. Excellemment scénarisée, elle est haletante, ne ménage pas le lecteur qui va de tension en tension et risque la surprise à chaque tournage de page.

C'est violent, certes, mais le monde de l'époque l'était, tout comme le nôtre. Dominique Monféry met en scène un personnage de femme forte et qui ne cède pas à la facilité et à ses plus bas instincts et qui ne renonce pas. Pas si fréquent que cela dans le Far West.

• Dominique Monféry est un ancien réalisateur, animateur d’effets visuels, il a notamment travaillé chez Disney. La BD, il y est venu sur le tard.

Dans cet album qui vient tout juste de sortir, il nous envoie dans le grand Nord sauvage pour une aventure dure, sombre, un thriller glacé où seule la survie compte.

La survie d’Edith Womble. A défaut de divorcer de son mari, elle décide de traverser l’Atlantique pour démarrer une nouvelle vie. Direction la Californie où la rencontre de Hans va la mener à la conquête de l’or dans le grand Nord. Les jours heureux ne dureront pas… Edith va voir ses valeurs balayer par des évènements tragiques.

Le travail graphique est une grande réussite. C’est beau, intense, les scènes du grand Nord sont impressionnantes dans une ambiance pesante et glaciale. Edith est un personnage bien campé, complexe et déterminé….

Ce « Mortel imprévu » (encore un beau livre chez Rue de Sèvres !) est un one-shot qui mérite le détour. Dominique Monféry prend date et nous avec lui.