Mort ou saint

Couverture du livre « Mort ou saint » de Olivier De Maistre aux éditions Jubile
  • Editeur : Jubile

Il y a de l'Augustin et du Charles de Foucauld chez notre jeune charpentier ! Il ne s'agit pas de sainteté - pas encore ! - mais de quête éperdue de Dieu, de soif d'absolu, de chutes, de recommencements, de radicalités juvéniles, d'intransigeances.

Le jeune lecteur, pour peu qu'il ait le... Voir plus

Le jeune lecteur, pour peu qu'il ait le coeur bien placé, s'y retrouvera sans peine. Le plus âgé, pour peu qu'il ne se soit pas endormi en cours de route, s'interrogera : qu'ai-je fait de mes vingt ans ?

Loin des envolées pieuses, des sacristies et des confiseries, nous voici entraînés en terrain rocailleux à la suite d'un jeune homme riche qui avait de grands biens, et qui s'en dépouille pour devenir parfait en vue du Royaume. Rien de moins ! Le voici qui trébuche. Tant mieux pour nous qu'il allait distancer. Le voici qui, d'un coup d'épaule, reprend son sac. Tant mieux pour nous qui regardions en arrière.

Notre ermite a planté sa tente quelque part en France. Du Jonas envoyé à Ninive la grande ville à l'enfant des rues roumain, c'est une course de relais de prophètes improbables. Le dernier en date... notre jeune charpentier qui n'en demandait pas tant et qui, épris d'anonymat, a voulu que soit partagé en couverture de ce livre le regard saisissant de l'envoyé du Seigneur.