Mort et résurrection en Islam ; l'au-delà chez Mullâ Sadrâ

Couverture du livre « Mort et résurrection en Islam ; l'au-delà chez Mullâ Sadrâ » de Christian Jambet aux éditions Albin Michel

Une question essentielle pour l'islam : les promesses coraniques de paradis tout comme les menaces infernales aux feux effrayants doivent-elles être prises au pied de la lettre, comme le font les rigoristes ? Les philosophes de l'islam ont bien sûr répondu non. Or, Mullâ Sadrâ combat les uns et les autres. D'où une doctrine très forte du point de vue spirituel, où l'imagination joue un rôle clef.
Dans une première partie, Christian Jambet présente cette doctrine avec une clarté inégalée, dans la seconde, il propose la traduction - superbe - d'amples extraits inédits de Sadrâ.
Au moment de la mort, le corps se dissout, mais l'imagination de l'âme (immortelle) subsiste et fait naître des formes réelles suivant les souvenirs qu'elle aura conservés de sa vie ici-bas. Dans sa tombe, l'âme, si elle a été pieuse et a intensifié son acte d'être, verra des formes de beautés (le paradis) et si elle a été mauvaise ou négligente quant à son intensification, verra des formes de laideurs : scorpions, étouffement, etc. (l'enfer). Là est son châtiment, le plus terrible que l'on puisse imaginer, puisque c'est elle-même qui le configure.
Pour Sadrâ, on construit toute sa vie son propre paradis ou son propre enfer. Rien de moins.
Mais au-delà de l'exposé de la doctrine de Sadrâ qui, après le châtiment de la tombe, poursuit sur la question de la résurrection et du retour à Dieu, ce livre est une réflexion ample sur le sens que nous donnons aujourd'hui à la mort. Elle n'ouvre plus sur cette question qui était essentielle au monothéisme : la destinée de l'âme après la mort, évènement qui faisait précisément que la vie avait son importance. Si l'Occident a oublié le sens de la résurrection, le philosophe iranien, par la voix de Christian Jambet, se charge ici de nous en rappeler la portée.