Montserrat

Couverture du livre « Montserrat » de Emmanuel Robles aux éditions Le Livre De Poche

Juillet 1812. Le chef vénézuélien Francisco Miranda est vaincu et capturé par le capitaine général espagnol Monteverde.

Simon Bolivar, lieutenant de Miranda, est en fuite. Caché par des patriotes, il a pu, jusqu'ici, échapper aux recherches. Les Espagnols occupent les trois quarts du pays. La répression est terrible. Massacres et pillages se succèdent.
Depuis sa création en 1948, cette pièce, dont Albert Camus disait : « Elle ne doit rien à aucune école ou à aucune mode et pourtant elle s'accorde à la terrible cruauté du temps sans cesser de se référer à une pitié vieille comme le coeur humain », n'a jamais cessé d'être jouée dans quelque partie du monde. Elle a été adaptée en plus de vingt langues.

C'est dur mais c'est la réalité. La violence à travers l'homme qu'ellesoitphysiqueouverbale. Là, il s'agit d'une guerre. Les années passent, les Hommes changent mais la bêtise humaine se transmet sans difficulté.

• J'ai été littéralement emportée par cette pièce de théâtre alors que je suis peu friande du genre.
    La guerre civile bat son plein au Venezuela en juillet 1812.
    Bolivar a réussi à s'enfuir. Montserrat sait où il se cache ; 6 otages innocents seront exécutés s'il ne le livre pas.
    Voici le cas...

La guerre civile bat son plein au Venezuela en juillet 1812.
    Voici le cas de conscience au coeur de cette pièce.
    Les personnages sont attachants par leurs failles ou leur courage. Le clergé, complice des atrocités, n'est pas ménagé.
    Tout y est : les dialogues, le suspense, la dramaturgie. On croit même entendre le tambour d'abord en sourdine puis de plus en plus puissant.
    J'ai trouvé l'écriture résolument moderne et d'actualité.
    J'ai retenu mon souffle tout le long de ma lecture.
    A lire même si vous n'êtes pas adepte de théâtre. Vous ne serez pas déçu ; j'en suis sûre.