Montages du sens ; philosophe, cinéma et arts plastiques

Couverture du livre « Montages du sens ; philosophe, cinéma et arts plastiques » de Pierre Rodrigo aux éditions Circe
  • Editeur : Circe

L'image peut-elle créer du sens ? Pour répondre à cette question le cinéma est un auxiliaire précieux, lui qui recueille, en le transformant, l'héritage formel et stylistique des arts qui l'ont précédé, y compris celui des arts voués aux seules formes statiques. L'idée directrice du parcours proposé ici est que le cinéma est, bien davantage que l'art des images mobiles, un art de la mobilité du sens et de son intensification parce qu'il est art du montage. C'est sa spécificité. La reconnaître ne conduit pas, loin s'en faut, à oblitérer la seconde composante de l'esthétique et de la logique cinématographiques : la composition du plan, le cadrage.
C'est par là que le cinéma donne une nouvelle amplitude à ce que nous nommons le « réel ».