Mondialisation, cultures et éthique

Couverture du livre « Mondialisation, cultures et éthique » de Joel Mysse aux éditions L'harmattan

Quels sont les enjeux de la mondialisation contemporaineoe Pourquoi prend-elle les formes que nous observons aujourd'huioe Pour saisir l'immense richesse du phénomène, il faut en considérer toute la complexité et l'histoire: c'est un processus ancien, marqué par la civilisation européenne, dont le système de pensée s'est considérablement développé et enrichi au rythme de son expansion. Ce système domine les relations internationales (économiques, politiques et culturelles) auxquelles les différentes parties du monde, notamment l'Afrique, doivent s'adapter pour s'intégrer dans le nouveau réseau mondial.