Mon tour de manège

Couverture du livre « Mon tour de manège » de Gilles Legardinier aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080258182

C'est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l'on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l'obliger à se demander qui elle est, ce qu'elle attend de la vie, ce qu'elle tient de ses parents, ce qu'elle espère des hommes, ce qu'elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l'eau glacée, ce que l'on gagne lorsqu'on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu'elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n'y aura pas de deuxième tour de manège.

• Un manège, ça vous emporte, c’est énivrant ! Eh bien, avec ce tour de manège, je me suis ennuyée à cent sous de l’heure comme disait ma grand-mère.

Au départ, il y a bien une intrigue. Amandine, qui est la narratrice, apprend que son père n’est pas son géniteur puisqu’elle vient d’hériter de son père biologique qu’elle n’a jamais connu. Son héritage consiste en une coquette maison de vacances « la cabane aux écureuils ». Mais quelle est donc cette famille dont elle fait un petit peu partie ? On croise moult personnages, un ex petit copain plutôt collant, une méchante belle-mère, des gentils, des fêtards, des curieux et des pas sympas. On se dispute, on ne se comprend pas mais tout cela finit bien, comme dans les contes de fée, avec une touche de citrouille.
    Bon, je dois l’avouer, pour éviter de mourir d’ennui, j’ai sauté des pages… (que celui qui ne l’a jamais fait me jette la première pierre !) L’histoire d’Amandine, célibataire, et ses copines surnommées les Patates, on peut trouver cela cocasse mais je n’ai pas réussi à rire à l’humour potache. Et puis tout cela est bien gentillet et dégouline de bons sentiments.
    Dans les dernières pages, Gilles Legardinier s’épanche :
    « …peut-être sortez-vous de la lecture [de mon roman] dans le même état que le mien lorsque j’en ai terminé l’écriture : un je-ne-sais-quoi de lumineux qui vient de l’intérieur, le cœur qui bat plus vite… » Bon, je passe… et ben non ! je suis restée de marbre et je n’ai pas vu la lumière. Roman défectueux ? On peut se faire rembourser ? (Procédé malhonnête, car ce roman, on me l’a prêté)
    Et tous ces retournements de situations, ça fait tourner la tête mieux qu’un manège à la foire du Trône.
    Je passe mon tour (de manège) et je laisse mon pompon aux autres lecteurs, nombreux, qui ont trouvé leur bonheur dans ce roman qui a un arrière-goût de raviolis en boite.

• C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l’on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l’obliger à se demander qui elle est, ce qu’elle attend de la vie, ce qu’elle tient de ses parents, ce qu’elle espère des hommes, ce qu’elle doit...

C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l’on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l’obliger à se demander qui elle est, ce qu’elle attend de la vie, ce qu’elle tient de ses parents, ce qu’elle espère des hommes, ce qu’elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l’eau glacée, ce que l’on gagne lorsqu’on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu’elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n’y aura pas de deuxième tour de manège.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas plongé dans un roman de Gilles car je n'avais pas trop accroché avec le dernier que j'ai lu.
    Mais là je retrouve l'écriture de ses premiers romans avec une touche de maturité en plus et j'adore !!

Amandine va se retrouver entraîner dans un tourbillon d'événements tantôt tragiques tantôt drôlissimes à souhait en quelques semaines, qui vont bouleverser sa vie et ses certitudes.
    Elle va devoir faire face à des remises en questions sur tous les plans: familial, amoureux, travail.
    Elle qui cherche désespérément sa place dans la Vie, va devoir accepter que parfois le hasard peut être un petit caillou dans l'engrenage...
    J'ai frémi, j'ai éclaté de rire plusieurs fois (le coup de confondre biscuits apéro et croquettes pour chats

• Amandine, jeune femme célibataire, hérite à sa grande surprise d'une maison d'un homme dont elle ignorait l'existence.
    Son père biologique.
    Cataclysme!son père ne serait donc pas son vrai père ?
    S'ensuivent beaucoup de bouleversements, de remises en questions, de nouvelles rencontres....

Son père biologique.
    Cataclysme!son père ne serait donc pas son vrai père ?

C'est léger, facile à lire, peut-être une peu long.
    Il y a beaucoup de bons sentiments.
    Les retournements de situation sont souvent prévisibles, l'humour un peu facile.
    Mais c'est du Legardinier et j'ai une tendresse particulière pour cet auteur dont j'apprécie la gentillesse et la sincérité.
    Mes étoiles vont en ce sens.

Toujours autant de plaisir à lire les romans de cet auteur. Des histoires qui font passer de bons moments avec une touche d'humour ravissante. Et surtout un souvenir très positif de la rencontre avec Gilles legardinier.