Mon soleil est mon bouclier

Couverture du livre « Mon soleil est mon bouclier » de Louis Bernard aux éditions Acrodacrolivres

Vrai héros imaginaire, Hughes de Soloitres s'est lancé dans une aventure hors du commun : chevalier de la fin d'un monde, d'une époque - ou « dernier des chevaliers d'Occident », selon certains de ses contemporains -, il part à la tête d'une armée de renégats et de seigneurs ruinés bloquer l'avance ottomane sur l'autre versant de l'Europe. Entreprise risquée, voire suicidaire s'il en est. Ses exploits, ses combats, ses craintes sont relatés dans des poèmes en vers libres qui s'exécutent paradoxalement sur des rythmes tantôt abstraits tantôt narratifs, et viennent former la trame d'une histoire, d'une vie défaite au gré des combats, des jours de paix et d'amour, mais aussi de l'étude et des interrogations sur le sens même de sonexistence. Ses trois carnets poétiques - inégaux et fragmentaires (aucun ne concerne sa jeunesse, par exemple) - découpent trois temps et trois espaces à la fois : la guerre, la paix, le temps incertain. C'est là tout ce qu'il nous reste de Hughes de Soloitres.