MON P'TIT CAHIER ; Montessori

Couverture du livre « MON P'TIT CAHIER ; Montessori » de  aux éditions Solar
  • Editeur : Solar

La méthode Montessori comme un nouvel art de vivre à la maison.
Devenir autonome, avoir confiance en soi, savoir se concentration, développer la motricité fine et cultiver la liberté.

La méthode Montessori comme un nouvel art de vivre à la maison.

Loin d'être réservée à l'école, la pédagogie Montessori est une véritable philosophie de vie. Elle permet d'acquérir, au cours des premières années cruciales de l'enfant, des qualités essentielles pour qu'il puisse grandir sereinement et s'épanouir. Pour s'approprier ces valeurs, le matériel utilisé par l'enfant, son environnement et une posture bien particulière de l'adulte auprès de lui sont nécessaires.

Au programme Comprendre qui était Maria Montessori, ses idées, ses grands principes : périodes sensibles, esprit absorbant, potentiel inné de l'enfant... Les observations faites par Maria Montessori au début du 20e sont aujourd'hui confirmées par les découvertes en neurosciences et viennent bouleverser les méthodes d'apprentissage et plus largement le regard porté sur les enfants.

5 règles d'or du parent montessorien à adopter : s'imprégner de la méthode, ne pas douter, créer un espace de vie adapté à ses besoins et ses moyens, rester à sa place.

Des astuces et des conseils simples pour aménager la maison et créer un environnement favorable au développement de son potentiel et à son éveil sensoriel : matériel, agencement, mobilier.

Des rituels quotidiens : toilette et habillage, repas, coucher pour adopter les bons reflexes.

Les activités à privilégier au quotidien pour favoriser les apprentissages.

• La collection « mon petit cahier » regroupe plusieurs thèmes, abordés par divers auteurs autour de sujets comme les émotions, l'éducation positive, la confiance en soi etc.
    Cette collection propose une première approche pour les familles de façon concise et claire.

Mon petit cahier...

Mon petit cahier Montessori a été écrit par Noémie et Sylvie d'Esclaibes. Elles sont l'auteures de bien d'autres ouvrages et ont fondé des établissements Montessori.
    Elles présentent une courte biographie de Maria Montessori et évoquent sa philosophie et les valeurs de sa pédagogie : l'autonomie, la confiance en soi, la concentration, l'importance du développement de la main, et la liberté.

Elles décrivent les structures fondamentales du développement de l'enfant : l'esprit absorbant et les différentes périodes sensibles. J’ai beaucoup apprécié le tableau des grandes étapes du développement psychomoteur de l'enfant avec des idées d'aménagements et de matériel que l'on peut mettre à disposition de l'enfant. Je trouve qu'il est bien fait et agréable à consulter.
    Les auteurs abordent les piliers de la pédagogie : le respect du développement de façon individualisé, la mise en place d'un environnement stimulant, le matériel adapté à l'enfant, la posture de l'adulte en observateur bienveillant, les âges mélangés et la liberté donnée dans un cadre posé.
    Elles font ensuite des propositions d'aménagements pour la maison afin de favoriser l'autonomie de l'enfant et sa confiance en lui.

Noémie et Sylvie d'Esclaibes n'oublient pas les bébés. Elles consacrent un chapitre afin de présenter le matériel que les parents peuvent offrir à leur bébé dès la naissance (mobiles, images contrastées, hochets, tapis d'éveil, balles etc).

Enfin pour terminer, elles proposent des petites activités à mettre en place pour chacune des catégories (vie pratique, vie sensorielle, mathématiques, culture) et chacune des saisons.
    J'ai aimé les adresses de blogs qui permettent de s'inspirer d'activités ainsi que les adresses de sites fournissant du matériel Montessori.

Ce petit livre sous forme de cahier est agréable à lire et accessible à tous, tant dans le contenu que par le prix Il présente de manière globale la pédagogie et fournit des exemples concrets. Le petit bémol que j'apporterai, concerne l'utilisation de mots anglais comme « selfie » et autres, qui m'ont un peu agacé et qui à mon sens vulgarise un peu trop l'ouvrage.
    J'ai beaucoup apprécié les dessins qui sont très bien faits et illustrent à merveille le matériel.
    C'est un petit ouvrage très riche pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur cette pédagogie.