Mon prof, ce héros

Couverture du livre « Mon prof, ce héros » de  aux éditions Presses De La Cite

Ce recueil se veut un hommage à ces professeurs, ces « éveilleurs » sans lesquels, nous ne serions pas devenus ce que nous sommes. A travers des histoires personnelles, c'est toute une profession qui est célébrée par ces 20 personnalités qui, par le roman, l'enseignement, le journalisme, les ouvrages d'histoire, le métier de libraire sont aussi des « éveilleurs ».
Mohammed Aïssaoui, Claude Aziza, Françoise Bourdon, Michel Bussi, Laure Buisson, Kamel Daoud, Marie-Laure Delorme, Franz-Olivier Giesbert, Marie-Rose Guarniéri, Christian Laborie, Sébastien Lapaque, Susie Morgenstern, Martine Marie Muller, Anthony Palou, Josyane Savigneau, Jean-Guy Soumy, Yves Viollier, Michel Winock, Sylvie Yvert Pour chaque livre vendu il sera reversé 3 euros à la Fondation pour l'égalité des chances, dont le président d'honneur est Edgar Morin : «Enseigner la compréhension entre les personnes comme condition nécessaire de la solidarité de l'humanité.» Les vingt auteurs :
Mohammed Aïssaoui, écrivain et journaliste supplément littéraire du Figaro ;
Claude Aziza, auteur de dictionnaires et d'anthologies ;
Françoise Bourdon, romancière ;
Laure Buisson, romancière et ancienne libraire ;
Michel Bussi , deuxième auteur le plus lu en France et ancien professeur d'université ;
Kamel Daoud, romancier, auteur de nouvelles, journaliste et chroniqueur ;
Marie-Laure Delorme, journaliste au Point ;
Franz-Olivier Giesbert, écrivain et éditorialiste au Point ;
Christian Laborie, romancier et ancien professeur d'histoire-géographie ;
Philippe Labro, écrivain, journaliste, cinéaste, homme de médias et auteur de chansons.
Sébastien Lapaque, nouvelliste, essayiste, romancier et critique pour Le Figaro littéraire.
Susie Morgenstern, auteure jeunesse et ancienne enseignante à l'université Sophia Antipolis aux Etats-Unis ;
Martine Marie Muller, romancière et professeur de lettres dans un lycée de la région parisienne.
Anthony Palou, chroniqueur au Figaro et romancier.
Josyane Savigneau, écrivaine et ancienne directrice de Le Monde des livres ;
Jean-Guy Soumy, romancier et ancien enseignant de mathématiques à l'Ecole normale de Guéret et à l'IUFM du Limousin ;
Yves Viollier, romancier, critique littéraire et ancien professeur de français.
Michel Winock, spécialiste de l'histoire politique et intellectuelle de la France aux XIXe et XXe siècles et professeur émérite des Universités à Sciences Po (Paris) ;
Sylvie Yvert, écrivaine et ancienne chargée de mission au Quai d'Orsay puis au ministère de l'Intérieur.
Jean d'Ormesson : normalien et agrégé de philisophie, élu en 1973 à l'Académie française, décédé en 2017.