Mon pays est ailleurs

Couverture du livre « Mon pays est ailleurs » de Claire Cros-Joulia aux éditions Christian Rolland

Alors que la Grèce subit une crise sans précédent, un jeune couple de Français décide de s'installer à Athènes, se rapprochant ainsi d'un îlot acquis au milieu des Cyclades. L'attente d'un emploi dans ce pays où l'économie est si fragile et le contexte sociopolitique difficile est source d'espoirs et de déconvenues. La Grèce, terre des dieux, berceau de notre civilisation, pays de tourisme et de vacances, est devenue une terre de souffrance.
Tandis que lamutation souhaitée à un nouveau poste semble pouvoir aboutir pour lui, la jeune femme est rattrapée par son passé en pays toulousain, ce qui complique leur installation et remet complètement en question son engagement.
Dans ce roman, nous retrouvons le Lauragais, le canal duMidi et la douceur de vivre du pays toulousain,mais aussi Athènes la majestueuse, les ferries qui sillonnent lamer Égée, lesmaisons blanches bordées de figuiers et d'oliviers sur les îles des Cyclades où vivent des personnages envoûtants.
En transparence, ce texte révèle les nuances de la couleur bleue : du bleu outremer du drapeau de la Grèce, symbole de lamer Égée, au bleu saphir des toits en coupole de ses chapelles orthodoxes, sans oublier les reflets bleu marine de ses eaux brassées par les bateaux. On y trouve enfin ce bleu indicible : entre cobalt et ardoise, qui éclaire souvent le regard de ce peuple grec rempli de dignité et de noblesse face à l'adversité. Ce livre est un hymnemoderne à l'amour et, selon la tradition grecque, ces tranches de vie sont chantées dans les cafés sur des airs populaires de rebétiko.