Mon metier, chef de choeur

Couverture du livre « Mon metier, chef de choeur » de Guindon Jean-Pierre aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Comme l'indique le titre de ce livre MON MÉTIER, CHEF DE CHOEUR, tout au long de ma vie, j'ai tenté de perfectionner des stratégies pour atteindre un meilleur résultat. C'est dans cet esprit que je propose certaines pratiques qui témoignent des succès obtenus. Je suggère des procédés pour mieux maîtriser la pédagogie spécifique à cet art. Essayer d'apporter une vision originale autour de certaines interrogations n'est pas facile. J'ai donc limité le nombre de sujets que je traite en essayant de susciter une réflexion sur certains points particuliers comme, par exemple, l'organisation du déroulement d'une répétition auprès des choeurs amateurs. Des références à des titres d'articles ou de livres compléteront cette lecture. Cet exposé présente les prérequis pour mener à bien l'accomplissement des différentes fonctions et tâches du métier de chef de choeur. Il suggère une série de cours aux musiciens amateurs et professionnels qui songent à se perfectionner dans cette discipline pour en faire plus tard leur métier. La description du curriculum qui m'a préparé à exercer cette fonction s'inscrit dans cette démarche.