Mon ami Rimbaud

Couverture du livre « Mon ami Rimbaud » de Ernest Delahaye et Jean-Michel Vecchiet aux éditions Naive
  • Editeur : Naive

« Ma mère exprima vivement son admiration pour celui dont la première pensée, le premier effort, après un désastre aussi grand, tendaient à ce but unique : retrouver un ami, le consoler de sa ruine. ''Consoler'' ? voilà qui n'était guère dans la mentalité de Rimbaud. Comme il n'avait jamais su répondre à des paroles de sentiment, je compris ce qu'il désirait le plus à cette minute-là, je sortis avec lui tout de suite : ''Nous allons voir les décombres !'' » Ernest Delahaye fut le camarade de classe des deux frères Rimbaud. Il se lia d'amitié avec Arthur, devint son ami et son confident, et sans doute son plus ancien et fidèle camarade. Témoin privilégié de la vie du poète, il décida de consigner ses souvenirs dans plusieurs articles et ouvrages. On y trouve des descriptions et des anecdotes passionnantes, relatées dans un style savoureux.
Mon ami Rimbaud rassemble les extraits des textes d'Ernest Delahaye qui nous permettent d'approcher le jeune Rimbaud au plus près : nous y découvrons Arthur, collégien à Charleville, élève précoce passionné de littérature, avide d'amitié et d'aventures, rêvant de Paris et de poésie.
Delahaye se remémore leur complicité, leurs conversations d'alors, mais aussi les extravagances de ce personnage déjà hors du commun... Le premier séjour du jeune homme à Paris pendant la Commune, puis son retour à Charleville, ses premiers poèmes, ses lettres à Verlaine et son véritable départ pour Paris... Enfin, des années plus tard, leur dernière entrevue à Charleville. Alors, Ernest questionnant Arthur sur la littérature, l'entend lui répondre: « Je ne m'occupe plus de ça. »