Spiritualites vivantes poche - t185 - moise, notre contemporain

Couverture du livre « Spiritualites vivantes poche - t185 - moise, notre contemporain » de Jean Blot aux éditions Albin Michel

Moïse est-il devenu inaccessible, trop éloigné de notre vie et de notre société pour être compris et aimé ? Jean Blot l'a " rencontré " au pied du Sinaï - plutôt que dans le Pentateuque ou le Talmud.

C'est qu'il habite encore le coeur et l'imagination, et que dans la haute figure du chef nomade se sont incarnées nombre d'inspirations et de conduites intellectuelles permanentes de l'humanité. Moïse ne fonde pas seulement Israël ; il découvre la première image de Dieu qui réconcilie, au-delà du monde corrompu des idoles et du sacré, le savoir et la foi. Par cette révélation, par cette montée vers une spiritualité ouverte, capable de réunir les deux mondes de l'ici-bas et de l'au-delà, l'homme du Sinaï demeure notre prophète.
C'est avec l'ardeur du poète que Jean Blot a cherché à retrouver le vrai Moïse, à refaire, du fantôme qui hante la sensibilité et l'éthique de l'époque, notre contemporain.

Autres éditions (1)