Moi, Arachné, la tisseuse

Couverture du livre « Moi, Arachné, la tisseuse » de Sylvie Baussier aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo

Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes ! Et si ce n'étaient pas eux les méchants ?

Je suis Arachné, une jeune fille comme les autres. Après la mort de ma mère, je découvre l'art du tissage. Les gens admirent mes créations : je crois que j'ai du talent. Pendant des années, je m'exerce. Mais un jour, Athéna, la déesse des artisans, vient me voir. Je crois qu'elle est jalouse de moi, qui suis une simple mortelle ! Elle me menace... et me transforme en araignée ! Comment cela a-t-il pu arriver ?
Voici mon histoire...

Vous connaissiez le récit vu par la déesse Athéna, découvrez la version d'Arachné...

• Dans leur collection « Mythologies » qui compte déjà huit titres, les éditions Scrineo donnent la parole aux monstres. Moi, Arachné, la tisseuse est l’occasion pour Sylvie Baussier de laisser la jeune Arachné s’exprimer là où, d’ordinaire, c’est la voix de la déesse Athéna qui se fait entendre....

Dans leur collection « Mythologies » qui compte déjà huit titres, les éditions Scrineo donnent la parole aux monstres. Moi, Arachné, la tisseuse est l’occasion pour Sylvie Baussier de laisser la jeune Arachné s’exprimer là où, d’ordinaire, c’est la voix de la déesse Athéna qui se fait entendre. Le changement de point de vue est forcément intéressant, d’autant plus que le roman s’adresse à un public adolescent qui pourra sans difficulté s’identifier à cette jeune tisseuse à la fois solitaire et persévérante, profondément marquée par le décès de sa mère. L’orgueilleuse Arachné du mythe qui n’hésite pas à défier une déesse est plutôt ici une artiste qui a appris patiemment l’art du tissage et qui, au contact d’un père attentif et aimant, a compris que la technique doit être assortie d’une observation minutieuse des formes, des couleurs, des mouvements. L’assurance dont elle fait preuve face à Athéna est en réalité l’affirmation d’un talent qui n’a rien à envier à la puissance de la déesse. Le récit est court et se lit avec une grande facilité. On trouve, à la fin de l’œuvre, quelques explications sur le mythe, ses sources et sa postérité. Il y a également un petit cahier de jeux. Je n’hésiterai pas à me plonger dans un autre roman de la collection si j’en ai l’occasion.