Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sylvie Baussier

Sylvie Baussier
Sylvie Baussier vit à Evreux. Après des études de lettres, elle devient éditrice d'encyclopédies. Aujourd'hui, elle se consacre à l'écriture pour les enfants. Sylvie Baussier écrit de nombreux documentaires, particulièrement sur des sujets de société et d'histoire ancienne. Elle publie chez Belin... Voir plus
Sylvie Baussier vit à Evreux. Après des études de lettres, elle devient éditrice d'encyclopédies. Aujourd'hui, elle se consacre à l'écriture pour les enfants. Sylvie Baussier écrit de nombreux documentaires, particulièrement sur des sujets de société et d'histoire ancienne. Elle publie chez Belin, Nathan, Gulf Stream et Fleurus. Chez OSKAR, elle a signé de nombreux titres : Henry Dunant, La course au pôle Sud - Amundsen et Scott, Le mystère de Prague - Le golem du ghetto, Le sourire de la guerre et Les autres, mode d'emploi. Avec Pascale Perrier, elle a publié : Tchernobyl, bienvenue en enfer et Japon touché au cœur, Fukushima, Les couleurs de la liberté, Condamnée à écrire, Tes sourires, tes secrets et la série « Les carnets de Zoé et Gabin » et dernièrement Molière. Une auteur phare chez OSKAR.

Articles en lien avec Sylvie Baussier (1)

  • Enfants : comment leur expliquer la société ? La réponse en livres...
    Enfants : comment leur expliquer la société ? La réponse en livres...

     Qu'ils soient très jeunes ou adolescents, les enfants, soumis à de nombreux messages et à des images souvent d'une incroyable violence, ont besoin d'explication. Comprendre, analyser. Pourquoi les adultes ne sont pas tous d'accord. Qui croire ? Les récents attentats ont montré combien il est parfois difficile de trouver les mots justes pour accompagner l'enfant dans sa compréhension du monde. Attentats, conflits religieux, différence, combats militants, handicap, citoyenneté… comment les aider ?

Avis sur cet auteur (14)

  • add_box
    Couverture du livre « Moi, Pandore, la première femme » de Sylvie Baussier aux éditions Scrineo

    Pilly sur Moi, Pandore, la première femme de Sylvie Baussier

    Premier livre de mythologie que je lis aux éditions Scrineo, et ce fut une très belle surprise.
    Dans "Moi, Pandore, la première femme", la parole est donnée à cette femme, instrumentalisée par les Dieux.

    Je ne suis pas très calée en mythologie, donc même si ce livre est à destination des...
    Voir plus

    Premier livre de mythologie que je lis aux éditions Scrineo, et ce fut une très belle surprise.
    Dans "Moi, Pandore, la première femme", la parole est donnée à cette femme, instrumentalisée par les Dieux.

    Je ne suis pas très calée en mythologie, donc même si ce livre est à destination des enfants (fin primaire), j'ai eu grand plaisir à le lire.
    L'histoire est vraiment très accessible au niveau du vocabulaire, et plutôt courte (moins de cent pages), donc même ceux qui ne sont pas de grands lecteurs pourront le lire.
    Ce que j'ai personnellement adoré, ce sont toutes les informations données à la fin (sur une dizaine de pages) pour en savoir encore plus sur ce mythe.
    Et pour tester ses connaissance, ce livre se termine par un cahier de jeux !

    Ça donne terriblement envie de lire et/ou d'offrir toute la collection !

  • add_box
    Couverture du livre « Moi, Arachné, la tisseuse » de Sylvie Baussier aux éditions Scrineo

    calypso sur Moi, Arachné, la tisseuse de Sylvie Baussier

    Dans leur collection « Mythologies » qui compte déjà huit titres, les éditions Scrineo donnent la parole aux monstres. Moi, Arachné, la tisseuse est l’occasion pour Sylvie Baussier de laisser la jeune Arachné s’exprimer là où, d’ordinaire, c’est la voix de la déesse Athéna qui se fait entendre....
    Voir plus

    Dans leur collection « Mythologies » qui compte déjà huit titres, les éditions Scrineo donnent la parole aux monstres. Moi, Arachné, la tisseuse est l’occasion pour Sylvie Baussier de laisser la jeune Arachné s’exprimer là où, d’ordinaire, c’est la voix de la déesse Athéna qui se fait entendre. Le changement de point de vue est forcément intéressant, d’autant plus que le roman s’adresse à un public adolescent qui pourra sans difficulté s’identifier à cette jeune tisseuse à la fois solitaire et persévérante, profondément marquée par le décès de sa mère. L’orgueilleuse Arachné du mythe qui n’hésite pas à défier une déesse est plutôt ici une artiste qui a appris patiemment l’art du tissage et qui, au contact d’un père attentif et aimant, a compris que la technique doit être assortie d’une observation minutieuse des formes, des couleurs, des mouvements. L’assurance dont elle fait preuve face à Athéna est en réalité l’affirmation d’un talent qui n’a rien à envier à la puissance de la déesse. Le récit est court et se lit avec une grande facilité. On trouve, à la fin de l’œuvre, quelques explications sur le mythe, ses sources et sa postérité. Il y a également un petit cahier de jeux. Je n’hésiterai pas à me plonger dans un autre roman de la collection si j’en ai l’occasion.

  • add_box
    Couverture du livre « Tchernobyl : bienvenue en enfer » de Sylvie Baussier et Pascale Perrier aux éditions Oskar

    Manika sur Tchernobyl : bienvenue en enfer de Sylvie Baussier - Pascale Perrier

    Natalia a retrouvé le journal de sa mère ukrainienne, elle y raconte comment et pourquoi elle a quitté son pays après l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Elle partage ces informations avec ses 2 amis, Fanny et Mouss, et ils décident ensemble de partager ce témoignage dans un blog...
    Voir plus

    Natalia a retrouvé le journal de sa mère ukrainienne, elle y raconte comment et pourquoi elle a quitté son pays après l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Elle partage ces informations avec ses 2 amis, Fanny et Mouss, et ils décident ensemble de partager ce témoignage dans un blog sans penser une seconde qu'il pourra y avoir des intimidations.

    L'idée géniale de ce roman est de faire raconter l'histoire de la catastrophe de Tchernobyl par des enfants auxquels tous les jeunes à qui ce texte est destiné vont pouvoir s'identifier. Les témoignages traduits par Natalia, lui permettent de découvrir tout un pan de la vie de sa mère qu'elle ignorait et en même temps de dévoiler les coulisses et les secrets autour de cet accident aux jeunes lecteurs.

    Passionnant, vivant quoique parfois un peu tiré par les cheveux, ce récit a le mérite d'avoir un regard éclairé sur cette catastrophe nucléaire. Un livret en fin d'ouvrage porte des éclaircissements sur le fonctionnement du nucléaire, ce qui s'est passé le 26 avril 1986 et les jours suivants et les différents types de centrales.

  • add_box
    Couverture du livre « Moi, Méduse » de Sylvie Baussier aux éditions Scrineo

    Bleuchocolat sur Moi, Méduse de Sylvie Baussier

    Deuxième livre proposé aux élèves dans le cadre du Prix Antiquité Jeunesse. le mythe de Persée mais réécrit du point de vue de Méduse. Cette collection prend le parti de donner la parole aux "méchants" des mythes (d'autres volumes concernent le cyclope Polyphème, une Sirène ou le Minotaure)....
    Voir plus

    Deuxième livre proposé aux élèves dans le cadre du Prix Antiquité Jeunesse. le mythe de Persée mais réécrit du point de vue de Méduse. Cette collection prend le parti de donner la parole aux "méchants" des mythes (d'autres volumes concernent le cyclope Polyphème, une Sirène ou le Minotaure). Alors... je passerai peut-être pour l'enseignante rabat-joie mais je n'adhère pas du tout à cet air du temps qui consiste à faire de la psychologie pour expliquer pourquoi le méchant est devenu méchant... il en va de cette série de livres comme des derniers Disney, avec les personnages de Maléfique ou de Cruella. Je n'y vois aucun intérêt. Alors, d'accord, ce peut être pour l'auteur un exercice d'écriture (comme on le proposerait à un élève en sujet d'invention) mais pour moi, l'intérêt de la rencontre de Persée avec Méduse, c'est justement la rencontre de l'altérité, comme l'explique J.P Vernant dans "La mort dans les yeux" (que j'ai relu avec bonheur d'ailleurs). le monstre, ici en tout cas, est monstre car il est victime de son hubris, autrement dit de son orgueil démesuré. En en faisant une lecture avec nos lunettes contemporaines, avec les idées qui traversent notre époque (les rapports hommes-femmes notamment), on fait dire au mythe ce qu'il ne dit pas et on arrive à des scènes surréalistes (l'enfance des Grées par exemple).
    Je pense que je ne suis tout simplement pas un bon public pour ce type d'ouvrage. Il pourra peut-être plaire aux enfants qui connaissent déjà le mythe de Persée et qui apprécie ce jeu de décalage de point de vue.