Modelisation Numerique Du Systeme Aluminium Niobium

Couverture du livre « Modelisation Numerique Du Systeme Aluminium Niobium » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Titre: Modélisation numérique du système aluminium-niobium Résumé: L'étude des équilibres et des transformations de phases par les méthodes expérimentales, délicates et onéreuses, peut être substituée par la modélisation numérique du diagramme de phases en s'appuyant sur la règle fondamentale des équilibres chimiques à pression constante, c'est à dire en minimisant l'enthalpie libre du système. C'est dans ce contexte que ce travail s'inscrit. Nous avons utilisé le logiciel "NANCYUN" pour optimiser numériquement le diagramme de phases du système binaire aluminium-niobium. Les résultats de nos calculs nous ont permis de tester la cohérence des informations expérimentales disponibles dans la littérature et de restituer un diagramme de phases que nous avons confronté à celui expérimental. Il est à noter que les alliages à base de niobium font l'objet d'un regain d'intérêt particulier puisqu'ils sont considérés comme des candidats potentiels au remplacement des superalliages à base de nickel, actuellement utilisés dans l'industrie aérospatiale. Mots-clés: Superalliages-Diagramme de phases -Métallurgie de poudres - Thermodynamique- Industrie aérospatiale .