Modelisation et commande de la machine synchrone a reluctance variable

Couverture du livre « Modelisation et commande de la machine synchrone a reluctance variable » de Lubin-T aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''étude porte sur la modélisation et la commande d''une machine synchrone à réluctance variable présentant une cage au rotor. Nous avons développé un modèle saturé applicable à la simulation de l''ensemble convertisseur-machine (modification des équations de Park). Une part importante de notre travail a été consacrée à la réalisation de nombreux essais expérimentaux qui ont permis de valider les développements théoriques. Nous avons étudié le cas où la machine est reliée au réseau et le cas où la machine est pilotée en commande vectorielle. Pour la commande vectorielle, nous avons étudié les effets de la saturation sur la dynamique et sur le régime permanent pour une commande en couple et une commande en vitesse. Nous avons également développé et implanté une stratégie de commande permettant d''optimiser le rendement de la machine en mesurant la puissance absorbée et en utilisant un algorithme de recherche de minimum (Fibonacci, section dorée).