Couverture du livre « Modelisation de la distribution des metaux lourds dans les arganiers - modelisation de la distributi » de Abdullah Esmail Moha aux éditions Presses Academiques Francophones

Dans le présent travail, nous avons étudié en premier temps l'effet de phosphore et des métaux lourds (Cr, Cd) à différentes concentrations sur la croissance de l'arganier. Les concentrations d'acide phosphorique ont un effet remarquable sur la croissance, tandis que l'ajout de Cr et de Cd a montré qu'il n'a pas d'effet sur la croissance des arganiers. En deuxième temps, une étude du suivi du comportement physicochimique de certains métaux lourds et oligoéléments dans l'arganier a été réalisée. Les résultats d'analyse ont été montrés que les dates des mesures n'influent pas sur la dispersion des données. La modélisation de la distribution des métaux lourds et oligo-éléments dans le sol forestier et dans les différentes parties d'arganier des différentes régions du Maroc ont indiqué que l'huile d'argan de cinq différentes zones géographiques est riche en phosphore. Enfin, l'étude de l'influence de variabilités spatio-temporelle sur les teneurs en éléments diététiques dans l'huile d'argan extraite d'Essaouira, Ait Baha, Taroudant et Agadir à différente date a montré que la période et la région de la récolte n'influent pas sur la teneur en éléments diététiques dans l'huile d'argan.