Modeles et automatisation du developpement des logiciels de gestion

Couverture du livre « Modeles et automatisation du developpement des logiciels de gestion » de Sunier Pierre-Andre aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Alors que la puissance de calcul des ordinateurs a cru régulièrement et que le potentiel de génération du code aurait du gagner en puissance, c'est l'inverse qui s'est produit ; les outils CASE - Computer Aided Software Engineering - ont pratiquement disparus. Notre travail de recherche MVC-CD tend à montrer que la génération de code à partir de modèles est pertinent et surtout possible. Nous nous sommes focalisés sur les données en suivant deux voies parallèles. 1) Nous avons fixé des règles de modélisation de données suffisamment complètes et précises pour pouvoir être transformées sans ambiguité par un générateur de code. L'ensemble de ces règles permettent de créer des modèles de données qui transforment intelligemment les règles métier à automatiser en spécifications formelles. 2) Nous avons développé un prototype de générateur de code qui transforme les contraintes implicites et explicites d'un modèle conceptuel de données, les spécifications formelles, en code applicatif au sein d'une base de données.