Modele de maturite d'innovation par les systemes d'information

Couverture du livre « Modele de maturite d'innovation par les systemes d'information » de Achi Abdelkader aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans le contexte actuel, l'innovation est au coeur des enjeux stratégiques majeurs des entreprises, elle ne peut se faire sans l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication et les Systèmes d'Information (TIC-SI). L'évaluation et le pilotage des processus d'innovation représentent un défi essentiel pour développer une capacité d'innovation permanente. L'objectif de cet ouvrage est de proposer un modèle de maturité d'innovation par les TIC-SI qui réponde à cette problématique d'évaluation et d'amélioration de la capacité d'innovation. Notre modèle, nommé ITNOVAE®, est basé sur dix domaines de processus et un ensemble de soixante bonnes pratiques. L'approche méthodologique s'inspire du modèle de maturité CMMI-DEV. ITNOVAE® évalue la maturité des pratiques d'innovation en se basant sur des éléments observables au sein de l'entreprise afin de définir le niveau de la capacité d'innovation, et recommander la stratégie adéquate pour mettre en oeuvre des actions d'amélioration appropriées au contexte de toute organisation pour stimuler sa capacité d'innovation.