Miss Islande

Couverture du livre « Miss Islande » de Audur Ava Olafsdottir aux éditions Zulma
  • Editeur : Zulma

Islande, 1963 - cent quatre-vingt mille habitants à peine, un prix Nobel de littérature, une base américaine, deux avions transatlantiques, voilà pour le décor. Hekla, vingt et un ans, emballe quelques affaires, sa machine à écrire, laisse derrière elle la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík avec quatre manuscrits au fond de sa valise. Il est temps pour elle d'accomplir son destin : elle sera écrivain.
Sauf qu'à la capitale, on lui conseille de tenter sa chance à l'élection de Miss Islande au lieu de perdre son temps à noircir du papier. Entre deux petits boulots, Hekla se réfugie chez Ísey, amie d'enfance convertie en mère de famille par un amour de vacances. Ou auprès de Jón John, fils illégitime d'un soldat américain qui rêve de quitter son île pour vivre de stylisme et de l'amour d'un autre homme...
Avec la sensibilité, l'humour et la délicatesse qui lui sont si personnels, Auður Ava Ólafsdóttir interroge dans son sixième roman la relation de deux pionniers qui ne tiennent pas dans les cases, prisonniers d'un monde lilliputien et conservateur. Miss Islande est un magnifique roman sur la liberté, la création et l'accomplissement.

Articles (1)

• Hekla est différente. Nous sommes dans les années 60 en Islande et elle fait partie des femmes qui vont revendiquer leurs droits d'être indépendantes. Elle part vers la capitale dans l'espoir dedevenir écrivain. Ce qu'on voit en elle, c'est surtout une "beauté" et on lui propose de devenir Miss...

Hekla est différente. Nous sommes dans les années 60 en Islande et elle fait partie des femmes qui vont revendiquer leurs droits d'être indépendantes. Elle part vers la capitale dans l'espoir dedevenir écrivain. Ce qu'on voit en elle, c'est surtout une "beauté" et on lui propose de devenir Miss Islande plutôt que d'espérer d'être éditée. Autre choix : celui qu'a fait sa meilleure amie, Isey. Devenir mère au foyer, faire des enfants. Isey ne peut pourtant pas s'empêcher d'écrire, en cachette... Pour certains hommes, la vie est tout aussi compliquée. Jon John, le meilleur ami masculin d'Hekla, est homosexuel. Il rêve de devenir couturier mais réussit seulement à se faire embaucher comme marin. Il souffre. L'homosexualité est encore associée à cette époque à la pédophilie. Hekla rencontre un poète et partage quelques temps avec lui. Ce poète a pourtant vite compris : l'écriture a plus d'importance que l'amour pour Hekla. Jusqu'ou ira-t-elle ?
    Une belle écriture. On se laisse emporter.

• Ma chronique : Titre volontairement trompeur. Miss Islande n'est ni un polar scandinave ni une fresque sur les joies et déboires d'une reine de beauté ! !

La plume de cette auteure islandaise si délicate est une belle découverte pour moi ! Dans un décor glaçant elle déploie un phrasé toujours élégant. Sa préface est particulièrement poétique. Ses trois personnages sont épris de liberté, d'évasion et de création artistique.
    Mais Hekla et Jon-John sont "différents" en rupture dans ce bout de terre "oublié de Dieu" et figé dans ses traditions .
    Être une femme en 1963 en Islande n'est pas facile. C'est encore plus difficile pour une romancière de vivre de sa plume. C'est se heurter aux principes conservateurs des éditeurs timorés de l'époque .
    On n'est pourtant plus au au XIXème siècle, où pour être lues et éditées, les femmes signaient leurs ouvrages sous des pseudos masculins. Il en était ainsi pour Georges Sand ou George Eliot et bien d'autres !
    Hélas il en est de même pour Hekla !
    Elle a un sens inné de la poésie, l'écriture est son ancrage dans la vie mais elle est femme et originale. Son prénom est celui d'un volcan d'Islande, elle en a sa force et sa beauté aussi. Elle est sans cesse sollicitée pour participer au concours de Miss Islande, la seule solution pour voyager ou s'échapper de ce pays replié sur lui-même. Elle est déterminée à écrire, ses premiers poèmes ont été édités sous un nom masculin.
    Elle aime ce paysage d'aurores boréales, de glace et de vent, mais elle sait qu'elle doit quitter sa ferme natale, partir pour Reykjavík avec sa machine à écrire.
    Son grand ami d'enfance, Jon-john l'héberge. Il est marin et aime les garçons. Pour ses amis, il crée et coud des costumes et rêve de travailler pour le théâtre. Mais les homosexuels sont surveillés par la police, considérés comme déviants ou malades!
    l'amant d'Hekla qu'elle appelle " le poète" est pleurnichard et médiocre .Il comprend très vite que c'est Hekla qui a du talent, pas lui !
    Isey sa meilleure amie, "fille des collines et des bruyères" s'ennuie. Elle sait que sa vie sera la même jusqu'à son dernier souffle, mais elle ne souhaite pas partir loin de l'Islande. Elle aussi a des talents d'écriture. Elle joue avec les mots dans son journal, en secret, le soir quand son mari et ses enfants dorment. A travers les lettres d'Hekla , elle vit d'autres émotions par procuration.
    Mais Jon-John et Hekla ne trouvent nulle part leur place . Même au Danemark. Il faut partir plus loin !
    Le choix final d'Hekla m'a décontenancée. Avait-elle d'autres choix ? Surement sur d'autres horizons ! car en 1963 elle était déjà une "écrivain de demain".

• Je suis de nouveau séduite par l’écriture d’Audur Ava Olafsdottir ; « Miss Islande » est une belle héroïne, une jeune femme libre et emplie du désir de création.
    J’ai aimé ce style si particulier, lent, sobre (à l’image de l’Islande peut-être) et poétique à la fois.

Si vous cherchez un...

Si vous cherchez un livre d’action, ce roman n’est pas fait pour vous.

• Embarquement immédiat pour Reykjavík, avec Hekla, jeune femme très belle que tout le monde verrait bien briguer le titre de Miss Islande. Hors de question pour elle qui rêve d'être écrivain. Mais, dans les années 60, les femmes ont du mal à se faire publier. Alors, elle utilise des pseudonymes...

Embarquement immédiat pour Reykjavík, avec Hekla, jeune femme très belle que tout le monde verrait bien briguer le titre de Miss Islande. Hors de question pour elle qui rêve d'être écrivain. Mais, dans les années 60, les femmes ont du mal à se faire publier. Alors, elle utilise des pseudonymes d'hommes pour voir ses poèmes dans les journaux locaux.
    Belle histoire bien dépaysante avec des personnages attachants aux tempéraments bouillonnants comme les volcans qui sont, eux aussi, au cœur de l'intrigue !

Certes, c'est une histoire "agréable " , le livre ne tombe pas des mains , certains thèmes sont abordés mais bon... Il n'y avait rien de plus singulier, de plus novateur , de plus "plus " dans les romans étrangers en 2019 ?

• Miss Islande est une jeune fille des années 60, qui ose poursuive ses rêves : anticonformiste, elle n'hésite pas à quitter sa ferme et son destin tout tracé. Elle si belle qu'on lui propose de participer au concours de Miss Islande n'a qu'une idée : écrire et vivre son amitié avec Jon John,...

Miss Islande est une jeune fille des années 60, qui ose poursuive ses rêves : anticonformiste, elle n'hésite pas à quitter sa ferme et son destin tout tracé. Elle si belle qu'on lui propose de participer au concours de Miss Islande n'a qu'une idée : écrire et vivre son amitié avec Jon John, homosexuel qui l'héberge et lui permet de travailler sans rien lui demander. Son amie d'enfance Isey poursuit sa vie de mère au foyer, loin de ses rêves artistiques de jeune fille, elle vit par procuration à travers les lettres de son amie, la vie de bohème. Audur Ava Olafsdottir dépeint cette histoire avec beaucoup de poésie, avec beaucoup de réalisme. Le choix de Hekla n'est pas le plus facile à une époque où la femme doit être au foyer et ou seul les hommes sont considérés comme des écrivains. Ne pas se fier au titre, Miss Islande est une jeune femme avant gardiste qui ira au bout de ses ambitions.

• L'Islande en 1963 est un pays encore très rural, où subsiste une base aérienne américaine.

L'Islande en 1963 est un pays encore très prude, où l'homosexualité est réprouvée et assimilée à un crime à la pédophilie.

Dans cette Islande de 1963, Hekla, jeune femme de 21 ans au nom de volcan et...

Dans cette Islande de 1963, Hekla, jeune femme de 21 ans au nom de volcan et aux rêves de devenir écrivain, quitte la ferme paternelle pour aller vivre à Reykjavik.

Elle y est tout d'abord hébergée par Jón John Johnsson, son ami d'enfance qui préfère les garçons mais avec qui Hekla a partagé sa première expérience sexuelle.

Dans le bus qui l'avait emmenée à la capitale, Hekla était assise à côté d'un homme qui a essayé de la persuader de concourir pour devenir la nouvelle Miss Islande. Au cours des semaines qui suivront, elle le recroisera dans l'hôtel restaurant où elle est serveuse, et elle refusera encore et toujours dsa proposition.

Ísey, l’amie d’enfance d'Hekla, est elle aussi à Reykjavik, mais mariée, rapidement mère de deux jeunes enfants, elle n'écrira pas autre chose que son journal intime qu'elle noircit de phrases relevées sur le vif, sentiments, et rêveries d'une autre vie qui ne sera pas.

Hekla écrit, et a publié, mais peut on être une écrivain dans un monde où les poètes se la jouent maudits et fument au café pendant que les femmes triment.

Un roman qui à l'opposé de son titre traite des affres de l'écriture, des difficultés à trouver, à grapiller le temps d'écrire, à canaliser les idées, à déranger les voisins avec le bruit des machines à écrire (vive la libération de l'écriture de nuit grâce à l'électrification des machines à écrire !).

Un roman qui m'a étonnée, en n'étant absolument pas ce à quoi je m'attendais.

Un roman qui donne à voir d'autres aspects de l'Islande des années 60, dans un monde bien moins noir que celui d'Arnaldur Indridasson.

Une auteur qui m'avait laissé un souvenir mitigé avec Rosa Candida, mais que j'ai bien plsu apprécié avec ce roman-ci.

• [ De feu et de glace ]

[ De feu et de glace ]

Islande, 1963. Hekla, vingt et un ans, quitte sa province, terre de la Saga des gens du Val-au-Saumon, pour Reykjavik. Dans sa valise, sa machine à écrire et un unique objectif : devenir écrivain. Il lui aurait été pourtant plus facile de participer à l’élection Miss Islande.
    Dans la capitale, Hekla retrouve ses amis d’enfance, Isey, mère au foyer qui s’évade à travers l’écriture, et Jón Jhon, un garçon pas comme les autres…

Miss Islande traite du féminisme mais aussi de l’homophobie et du racisme (présence de soldats Noirs sur la base militaire américaine de Reykjavik)… bref du droit à la différence, thème toujours d’actualité en 2020 !
    L’autre thème principal est la puissance créatrice évoquée à travers trois personnages. Hekla, qui porte le nom d’un volcan, bouillonne d’énergie créatice mais est taciturne, mystérieuse et imprévisible … son petit ami aspirant poète en manque perpétuel d’inspiration et Isey qui a « envie de s’interrompre dans ce qu’elle fait pour l’écrire au lieu de vivre. ».

Miss Islande, c’est un voyage dans l’autre pays des poètes. Un roman d’atmosphère auquel participe la poésie des éléments : le feu des volcans, l’eau des torrents dans lesquels les poétesses se jettent…
    Car « nous sommes tous pareils, des baleines déboussolées et mortellement blessées ». Ce qui nous maintient à la surface : l’art… Nous en avons eu pleinement la confirmation pendant cette pandémie…( et les livres sont le moyen le plus accessible pour s’évader)