Miséricorde

Couverture du livre « Miséricorde » de Jean Van Hamme et Collectif aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Un auteur de polar que ses personnages trahissent. Un tueur en cavale dans un club de parachutistes. Un scénariste qui n'aurait pu imaginer l'histoire d'amour dingue qui lui tombe dessus. Un marchand de pilules qui stoppent le temps. Ou encore une marieuse de la belle époque face à son plus grand défi. Voici quelques nouvelles que le célébrissime Jean Van Hamme a proposé de mettre en images à la crème des auteurs contemporains : Emmanuel Bazin, Dominique Bertail, Djief, Christian Durieux, Ricard Efa, José Luis Munuera et Aimée de Jongh.

Le résultat ? Des petites friandises narratives tour à tour tendres, roublardes, cruelles ou pétillantes, mais toujours surprenantes et écrites de main de maître.
Aucune miséricorde à espérer : vous ne lâcherez pas cet album avant de l'avoir terminé !

Illustrateurs : Bazin, Bertail Dominique, de Jongh Aimée, Djief, Durieux, Efa, Munuera Jose Luis.

• Cet album se compose de sept nouvelles écrites par Jean Van Hamme et illustrées par sept dessinateurs différents. Chaque histoire explore un univers distinct, allant d'un écrivain de polars, à un club de parachutisme, en passant par la quête d'amour, d'un homme en recherche d'un emploi, d'un...

Cet album se compose de sept nouvelles écrites par Jean Van Hamme et illustrées par sept dessinateurs différents. Chaque histoire explore un univers distinct, allant d'un écrivain de polars, à un club de parachutisme, en passant par la quête d'amour, d'un homme en recherche d'un emploi, d'un coup d'état, une tante en quête d'un mari pour sa nièce, et d'un mystérieux meurtre. Pourtant, même avec leur diversité, toutes ces histoires partagent un point commun : une trame riche en suspense et en rebondissements.
    Ces récits se caractérisent par un style thriller et abordent une palette variée de thèmes, tels que l'amour, le pardon, la pitié, la naïveté, la méchanceté, l'ambition et le machiavélisme.

La découverte de ces sept histoires courtes est agréable, offrant un moment immersif mêlant suspense, mystère, curiosités et d'une touche d'humour noir, le tout agrémenté de styles graphiques diversifiés. Dès le départ, il est difficile de prédire la direction que prendront ces histoires, et c'est particulièrement plaisant de se laisser surprendre. L'ensemble se révèle à la fois original, divertissant et efficace.

• Voici une bande dessinée divertissante et originale que nous proposent ici les Éditions Dupuis.

Et pour cause, sept illustrateurs ont eu carte blanche pour mettre sous cases et bulles sept courtes nouvelles écrites par Jean Van Hamme, le père des Largo Winch, de Blake et Mortimer ou encore de XIII. Petite précision, nous sommes bien loin de la représentation biblique que l'on connaît de la Miséricorde car, vous aurez tendance, comme moi à rire du malheur rencontré par les personnages

• La bande à Van Hamme

Pour ma part,

J'ai trouvé le concept avantageux : un bouquet de sept nouvelles inédites signées du grand maître du suspense mises en bulles par un panaché d'artistes talentueux et chevronnés. Bien vu.

Le titre, Miséricorde avec un grand M, est à la fois le thème...

La bande à Van Hamme

Pour ma part,

Le titre, Miséricorde avec un grand M, est à la fois le thème de l'album et la promesse d'un salut grandiose au terme de rebondissements inattendus.

La couverture, montrant de dos un écrivain en plein travail près de sa fenêtre devient à elle seule une parabole lorsqu'on aperçoit les traces de sang frais projetées sur le parquet.

Les histoires, loin d'être banales, sont brèves et saisissantes; vous les découvrirez à loisir en lisant l'album.

Pour ainsi dire, l'ensemble est accrocheur et saura ravir les lecteurs occasionnels comme les initiés du genre thriller d'autant plus que l'album se dévore en quelques minutes. C'est bien là le charme et le hic: trop bref, on en redemande bis!

Je citerai en mention spéciale le chapitre "Les bretelles" illustré par José Luis Munuera car l'histoire du commerce de pilules du temps m'a fascinée, ainsi que mon préféré bien sûr: "L'ange de la miséricorde" magnifiquement dessiné par Aimée de Jongh dont j'affectionne particulièrement l'œuvre et qui ouvre ce bel album avec brio.

+ À lire : Une excellente initiation au genre thriller par des auteurs talentueux et chevronnés. À mon avis, une bonne idée cadeau pour faire plaisir à coup sûr. Je recommande absolument.

#Miséricorde#NetGalleyFrance

• Miséricorde, compassion, pitié, pardon... C'est de la culpabilité qu'il est question dans chacune de ces sept histoires. De l'auteur de roman de gare trompé à un ambitieux puni, d'un rêve d'amour à un futur où le temps s'achète... on ne manquera pas de candidats à la miséricorde.
    Jean Van...

Jean Van Hamme, 84 ans et 45 millions d'albums vendus, a sorti de ses tiroirs 7 nouvelles écrites entre 1968 et 2008. Elles sont mises en scènes par autant d' artistes aux univers bien différents, par ordre d'apparition; Aimée De Jongh, Ricard Efa, Christian Durieux, José Luis Munuera, Emmanuel Bazin, Dominique Bertail et Djief.
    Certaines sont très courtes, d'autres plus développées, entre polar (Adios, amigo) et fait divers, réflexion SF ( "Les bretelles" qui n'est pas sans rappeler SOS Bonheur) et manipulations diverses... Van Hamme nous fait naviguer dans les eaux troubles de l'âme humaine.
    Et il sait faire, sans aucun doute. Évidemment, certains récits ou univers vous parleront plus que d'autres et c'est toujours le cas avec ces albums-recueils mais l'assurance de passer un bon moment est bien là.