Miséricorde ; approches pastorales et interreligieuses

Couverture du livre « Miséricorde ; approches pastorales et interreligieuses » de Philippe Barbarin aux éditions Lethielleux

Les 4 et 5 octobre 2008 s'est tenu à Lyon-Valpré le premier congrès national de la miséricorde sur le thème : " Miséricorde : approches pastorales et interreligieuses ".

L'ambition était d'ouvrir des pistes de réflexion et des propositions concrètes d'action. De fait, ce premier congrès national a rassemblé des personnes ayant des engagements très divers dans l'Eglise et la société. Comme le précise le cardinal Barbarin, la redécouverte de la miséricorde chez les catholiques est essentielle car elle est un point de rencontre dans notre dialogue avec le judaïsme et l'islam.
Après ce premier congrès national, un second sera proposé à Lisieux, du 19 au 21 février 2010 sur le thème : " Miséricorde... osons la confiance ". Le suivant aura lieu en 2011 à Cracovie, au sanctuaire de la miséricorde de Lagiewniki.