Mirbeau, Zola et les impressionnistes

Couverture du livre « Mirbeau, Zola et les impressionnistes » de Dominique Bussillet aux éditions Cahiers Du Temps

Dominique Bussillet nous entraîne dans le sillon de deux écrivains : Octave Mirbeau et Émile Zola. Quoique de sensibilités différentes, ces deux hommes n'ont pas hésité à prendre fait et cause pour les peintres impressionnistes rejetés par la critique de l'époque. Même s'ils n'ont pas le même regard sur les toiles qu'ils admirent, sur les peintres qu'ils soutiennent, la force de leur engagement les rassemble. Le livre est illustré notamment du tableau de Renoir, Le déjeuner des canotiers, de ceux de Manet, Argenteuil et Chez le père Lathuille et, bien sûr, du portrait de Zola par Cézanne.

From the impressionism's birth, Octave Mirbeau and Emile Zola will support with strength this great freedom of colors and forms, this big growing movement for which they're going to write a lot.