Minerve ou de la sagesse

Couverture du livre « Minerve ou de la sagesse » de Alain aux éditions Table Ronde
  • Editeur : Table Ronde

" L'art de faire attention, qui est le grand art, suppose l'art de ne pas faire attention ; qui est l'art royal.

Savoir dormir, savoir se reposer, savoir ignorer, savoir oublier, voilà ce qui est trop rare dans les chefs. L'homme est étrangement assiégé ; couleurs, odeurs, bruits, contacts ne cessent pas de se précipiter par les portes de l'homme ; s'il tient audience ouverte, il est perdu. La résolution de dormir est merveilleuse ; c'est un refus d'attention. Il y faut un courage tranquille et une indifférence aux frontières ; la surface du corps ne se hérisse plus, elle se confie ; cette réconciliation est la substance du bonheur.
Qui se prive de sommeil se prive d'éveil. Qui ne dort pas assez est littéralement empoisonné par sa propre agitation ; qui a dormi est lavé. " ALAIN. En quatre-vingt-dix-neuf propos brefs et toniques, Alain nous donne les clés de l'action, souligne le rôle de la volonté, du courage, de la fidélité et de la confiance. Minerve ou de la Sagesse est un bréviaire optimiste résolument tourné vers le bonheur.