Migralgie : le chemin de l'exil, un continuum de violences

Couverture du livre « Migralgie : le chemin de l'exil, un continuum de violences » de Paul Schneider aux éditions Rms
  • Editeur : Rms

Le néologisme « migralgie » décrit le large spectre de la douleur induite par la migration et les textes légaux qui veulent l'empêcher.
Beaucoup d'ONG engagées dans l'asile posent cette question : que pensent les médecins de nos lois sur l'asile (LAsi) et sur les étrangers et l'intégration... Voir plus

Beaucoup d'ONG engagées dans l'asile posent cette question : que pensent les médecins de nos lois sur l'asile (LAsi) et sur les étrangers et l'intégration (LEI) ?
Car ces lois ont des e??ets pervers : trop souvent elles rendent les demandeurs d'asile malades.
Ce livre a comme ambition d'exprimer un avis médical et éthique dans ce débat général où prévalent actuellement des considérations politiques, économiques et populistes. N'est-ce pas le moment de rendre ces lois compatibles ne serait-ce qu'avec le droit international et les conventions signées par la Suisse, mais, surtout, avec l'éthique médicale que nous voyons bafouée dans plusieurs secteurs ?