Miel d'humour au chocolat noir

Couverture du livre « Miel d'humour au chocolat noir » de Gemil Kallel aux éditions Theles
  • Editeur : Theles

L'esprit veut s'exprimer. Pour cela, il a besoin de mots. Il les siffle comme un roi sifflerait ses valets. Les mots, obéissants, accourent à son chevet. On pourrait les voir ainsi, les voir comme des valets, juste bons à mettre des habits et des bonnets sur toutes les idées qui pointent leur nez. On pourrait les considérer comme des chevaux juste bons à conduire le carrosse de notre intelligence à l'adresse désirée, les regarder de haut comme des laquais juste bons à coudre et raccommoder nos raisonnements mal ficelés.
Mais lorsque les mots n'ont pas envie de travailler, ils renversent les rôles. Et ces serviteurs de l'esprit deviennent maîtres du jeu. Car l'esprit, quand il est maître des mots, se prend trop au sérieux. Ces mots qui refusent de servir l'esprit se font "gourmander" pour notre plus grande gourmandise. Car du sérieux de l'esprit ils se rient et bâtissent des contes où l'on ne sait plus vraiment faire la différence entre l'absurde et le sens. Il parait même que dans ces histoires, les mots les plus sages s'amusent à voyager au pays du délire et du plaisir de rêver.