Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Microvino ; faire son vin dans mon jardin

Couverture du livre « Microvino ; faire son vin dans mon jardin » de Chang Ricard/Berenic aux éditions Confluences
Résumé:

Microvino Faire mon vin dans mon jardin « Le succès mondial du vin, les dégustateurs vedettes, la presse spécialisée, le marketing nous éloignent du produit, de son terroir, voire occultent le processus qui fait passer du raisin au vin. Microvino est à la fois une expérience et un hommage... Voir plus

Microvino Faire mon vin dans mon jardin « Le succès mondial du vin, les dégustateurs vedettes, la presse spécialisée, le marketing nous éloignent du produit, de son terroir, voire occultent le processus qui fait passer du raisin au vin. Microvino est à la fois une expérience et un hommage amoureux au vin de Bordeaux. L'INRA a lancé, il y a quelques années, une unité de microvinification : de là est née mon idée. Elle se heurte à quelques obstacles. La loi actuelle empêche de planter librement les cépages de cuve, c'est-à-dire ceux qui entrent dans la composition des vins connus. Ils sont certes en vente et un jardinier peut s'en procurer. Mais créer une exploitation demande d'acquérir des droits de plantation et c'est là entrer dans la profession. Ce n'était pas mon objectif. J'ai voulu en rester à l'expérience et prouver qu'il est possible de faire un bon vin, naturel, en (très) petite quantité, tant le terroir est exceptionnel, en utilisant le savoir-faire de la région bordelaise. L'apprenti vigneron reste chez moi un jardinier, qui a le goût de découvrir, et fait du vin pour son plaisir et celui de ses amis. » Ce petit livre, largement illustré, explique ainsi comment faire du vin dans son jardin, en relatant toutes les étapes, de la plantation à la mise en bouteille. Un manuel d'initiation et le récit d'une belle expérience.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com