Michel Vaillant T.26 ; champion du monde

Couverture du livre « Michel Vaillant T.26 ; champion du monde » de Jean Graton aux éditions Graton
  • Editeur : Graton

La Formule 1 totalise, chaque année des dizaine de millions de téléspectateurs. Surtout depuis que les retransmissions ont adopté l'idée géniale que Jean Graton a eue, pour la première fois, dans cet album sorti en 1974: nous mettre à la place du pilote, et vivre la course de son point de vue3 Même laposition de l'aiguille du compte-tour est juste, à chaque endroit du circuit. Comment Graton a-t-il faitoe Il a tout simplement demandé à Jacky Ickx!
Le champion de F1, alors chez Ferrari, est venu au studio de dessin, a demandé à Jean Graton le nombre de cylindres de la Vaillante, et a indiqué le régime moteur à chaque endroit précis du circuit de Monaco.

Seuls les pilotes de F1 auront apprécié ce détail, mais cet extrème réalisme n'est-il pas justement ce qui fait de Michel Vaillant un BD-culte?