Meurtres à Willow Pond

Couverture du livre « Meurtres à Willow Pond » de Ned Crabb aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

Alicia et Six Godwin coulent une existence paisible jusqu'au jour où ils partent en week-end dans le luxueux lodge que leur richissime cousine, Iphigene Seldon, dirige d'une main de fer. Âgée de soixante-dix-sept ans et dotée d'un caractère bien trempé, la vieille dame a justement convoqué ses nombreux héritiers pour leur annoncer qu'elle s'apprête à modifier son testament. Au lodge, l'atmopshère devient électrique. Tandis qu'un orage d'une extrême violence se prépare, tous les membres de la famille se laissent envahir par des envies de meurtre.

• Décidément, trois policiers en peu de temps, ce n'est pas mon habitude.
    Celui-là, je ne regrette pas de l'avoir lu.
    Il était vraiment haletant.
    Un lodge luxueux est tenu de main de maître par Iphigene Seldon, 77 ans, une vieille acariâtre sans pitié.
    Richissime, elle refuse toute avance...

Décidément, trois policiers en peu de temps, ce n'est pas mon habitude.
    Celui-là, je ne regrette pas de l'avoir lu.
    Il était vraiment haletant.
    Richissime, elle refuse toute avance d'héritage à ses trois neveux qui travaillent avec elle.
    Un soir de terrible orage, elle meurt, assassinée.
    Chacun souhaitait sa mort, l'enquête va se révéler ardue.
    Quel panier de crabes !
    A part Brad, un des neveux, aucun personnage n'est vraiment sympathique.
    Sauf les flics peut-être.
    Alcool, drogue, sexe, l'ambiance est électrique .
    C'est un huis-clos aux nombreux personnages, tous plus ou moins suspects.
    L'endroit est pourtant idyllique.
    C'est un lieu dans le Maine où la pêche est reine pour gens fortunés.
    Il y a de l'humour, de l'action, du suspens.
    Ça se lit bien, c'est bien écrit.
    La fin est peut-être un peu confuse et tirée par les cheveux, mais bon.

• Le Maine - Etats-Unis - , un paysage couvert de forêts, de marais et de vastes étendues, dont le domaine de la pêche représente une part essentielle du tourisme. Un paradis de la nature, avec ses lacs, ses plongeons huard, et surtout le black-bass, prisé des pêcheurs pour sa...

Le Maine - Etats-Unis - , un paysage couvert de forêts, de marais et de vastes étendues, dont le domaine de la pêche représente une part essentielle du tourisme. Un paradis de la nature, avec ses lacs, ses plongeons huard, et surtout le black-bass, prisé des pêcheurs pour sa combativité.

Bien, voici planté le décor, que Ned Crabb (j’évite le jeu de mots facile), va nous entraîner. Idyllique, n’est-ce pas ! Un roman noir, avec une évocation, entre autres, pour le moins à peine voilée, du livre « Des petits nègres » d’Agatha Christie.

Un huis clos, qui déchaînera non seulement les foudres de la nature mais également celle des hommes ! Avec pour moteur habituel, le leitmotiv habituel des causes pour le policier, à savoir : l’amour bien sûr, la cupidité, la luxure…

Peu de surprises, par conséquent, sur les actions des uns et des autres ; où chaque personnage porte sa « croix ». Reste le couple Godwin, qui représente le fil rouge et nous apporte un peu de candeur et de sagacité.

Trop d’archétypes dans ce roman m’ont juste permis d’aller chercher la solution et de m’envoler dans le paradis de cette grandiose Nature ; qui jamais n’aurait dû être défloré par l’espèce humaine.

• ​MEURTRES À WILLOW POND de Ned Crabb
    Traduit par Laurent Bury
    Éditions Gallmeister (Totem)

​MEURTRES À WILLOW POND de Ned Crabb
    Traduit par Laurent Bury
    Éditions Gallmeister (Totem)

S'il y a un livre que j'ai hésité à lire, c'est bien celui-là ! Il faut dire que le résumé à le goût des "10 petits nègres" d'Agatha Christie : un huis clos au bord d'un lac pendant un orage monstrueux... Impression qui est encore renforcée après une centaine de pages, car les époux Godwin ont comme un air de déjà vu avec le couple Beresford (bien que les Godwin soient bien plus lubriques que les personnages d'Agatha Christie). Et une fois qu'on a réussi à dépasser tout ça, le shérif débarque avec les experts pour résoudre le premier meurtre... (oui, il y en aura d'autres !).

Chaque personnage du roman correspond à une caricature de lui-même et de ses travers, même le chien Amos n'y échappe pas, ce qui amène beaucoup d'humour pendant toute la lecture.

​Au final, c'est un livre plaisant et léger, dans le genre "série B" (mais de la très bonne série B). Un mélange de "La loi de Northwoods", d'Agatha Christie, des experts et de "Machete kills". Bref, un bon moment de détente après une lecture plus exigeante.

Il faut bien reconnaître que ce n'est pas le titre le plus marquant du catalogue Gallmeister... pourtant, je n'hésiterai pas à lire l'opus suivant si Gallmeister le publie car je me suis vraiment bien amusée avec "Meurtres à Willow Pond" ; )

• Je découvre l’écriture de Ned Crabb avec ravissement, c’est une galerie de personnages nombreux et hauts en couleur, c’est une atmosphère légèrement surannée, c’est un lieu envoutant et humide et surtout c’est une atmosphère digne d’une partie de Cluedo. Un vrai petit bijou qui par de nombreux...

Je découvre l’écriture de Ned Crabb avec ravissement, c’est une galerie de personnages nombreux et hauts en couleur, c’est une atmosphère légèrement surannée, c’est un lieu envoutant et humide et surtout c’est une atmosphère digne d’une partie de Cluedo. Un vrai petit bijou qui par de nombreux côtés m’a fait penser à Agatha Christie pour le huis clos instauré, victimes et meurtriers coincés pour le meilleur mais surtout pour le pire. J’ai aimé donner à « Six » et Alicia sa femme, les traits d'Henry Ford et Katharine Hepburn en référence au film, la maison du lac. Ce couple va seconder les enquêteurs avec intelligence et bonne répartie. Il est beaucoup questions de pêche dans la vie de chacun des protagonistes, on se retrouve dans un lodge en bord de lac avec une nature sublimée, une faune ruisselante et des orages impressionnants. Tenu de main de maître par Gene vieille peau de 77 printemps qui règne sans partage et que l’on aimerait voir disparaître, désir partagé par ses neveux et nièce Brad, Kipler, et leurs conjoints nouveaux ou anciens. Il faut dire qu’elle les tient par la peau du cou s’ils veulent toucher leur part d’héritage, il faut qu’il en passe par là où elle veut alors pour supporter cet état de fait l’alcool et la coke sont un moyen comme un autre. Les choses s’accélèrent et prennent un autre tournant à partir du moment où elle leur annonce qu’elle va se remarier, changer son testament, comme à la roulette, les jeux sont faits et rien ne va plus. Une très belle plume nous fait vivre tous ces événements de façon tantôt humoristique ou caustique, à aucun moment on ne s’ennuie même si l’intrigue et sa résolution sont rocambolesques à la James Bond, l’effet « So British » est bien vu et donne une élégance que je ne m’attendais pas à trouver dans un polar made in US. Bonne lecture.

• Demain (Jeudi 11 février) va sortir deux romans des éditions Gallmeister et je peux vous dire que ce sont deux sorties à ne manquer sous aucun prétexte ! Commençons avec Meurtres à Willow Pond, un roman policier qui me permet de faire la connaissance avec le célèbre Ned Crabb !

Je peux vous...

Je peux vous dire que la comparaison avec un roman d'Agatha Christie est vraiment la meilleure qui soit : la célèbre romancière aurait transporté son intrigue, son style, ses personnages au milieu du Maine, près d'un petit lac où les poissons ont la belle vie (lorsqu'ils ne se font pas attraper). En effet ce livre va commencer avec la présentation de chaque personnage, l'instauration de l'atmosphère et la description d'un lieu qui va être le théâtre d'un meurtre.

Dès le départ on sait et on sent que quelqu'un va mourir : quoi de mieux que la réunion dans un seul lieu d'une flopée de personnages qui ne rêvent que d'une chose : la mort de la vieille et richissime propriétaire d'un Lodge qui a dans l'optique de modifier son testament ? Et comme tout le monde veut la tuer, il est d'autant plus difficile de savoir qui est vraiment le coupable. Je n'ai pas deviné tout de suite, le mystère est vraiment bien ficelé : je penchais pour l'un puis pour l'autre mais je suis assez contente d'avoir trouvée avant la révélation finale...

Chaque personnage a un caractère bien affirmé, bien détaillé; je garde ma préférence pour le charismatique et alcoolique Brad, pour l'inspectrice hors du commun Tom et enfin pour le couple harmonieux de Six et Alicia. Au-delà de tous ces protagonistes l'auteur va mélanger le drame avec l'humour : la tension monte au fil des pages sans pour autant que l'ironie des situations ne s'épuise.

J'ai vraiment aimé le fait de suivre l'histoire du point de vue externe mais en suivant chaque être individuellement, on ressent de l'empathie même pour le plus antipathique. De surcroit l'écriture est si fluide et bien traduite que les 400 et quelques pages défilent toutes seules.

En définitive, une excellente lecture pour tous les amoureux des romans policiers et de la pêche :D

[Rendez-vous demain pour ma chronique sur Retour à Oakpine, l'autre sortie incontournable de février des éditions Gallmeister !]