Meurtre sur le Bassin

Couverture du livre « Meurtre sur le Bassin » de Dumeste Bertrand aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Deux cabanes partent en fumée sur le port ostréicole de La Teste-de-Buch. Un cadavre calciné est découvert dans les décombres. Sans doute s'agit-il de l'ostréiculteur qui en possédait la concession : un homme autant respecté que redouté sur le port. La victime idéale d'un règlement de comptes ? Pour Pio Wojceikowski, lieutenant du SRPJ de Bordeaux et ancienne gloire du rugby testerin, l'affaire ne paraît pas si simple. Entre témoins trop intrusifs, ostréiculteurs peu bavards, industriels peu soucieux de l'environnement, notables intouchables et personnages surgis d'un passé que l'on voudrait oublier, le policier (re)découvrira que le Bassin d'Arcachon est un microcosme qui obéit à ses propres règles.

• Incendie dans les cabanes ostréicoles du port de la Teste-de-Buch. Dans les décombres, un cadavre, probablement celui du propriétaire. Pour le lieutenant Pio Wojceikowski et son équipe du SRPJ de Bordeaux, tout ne paraît pas si simple. Entre les ostréiculteurs taiseux, les témoins qui cachent...

Incendie dans les cabanes ostréicoles du port de la Teste-de-Buch. Dans les décombres, un cadavre, probablement celui du propriétaire. Pour le lieutenant Pio Wojceikowski et son équipe du SRPJ de Bordeaux, tout ne paraît pas si simple. Entre les ostréiculteurs taiseux, les témoins qui cachent une partie de leur vérité, ou au contraire veulent trop en savoir, et les notables locaux, l'enquête ne s'annonce pas facile.

L'intrigue, présentée sous le point de vue de différents personnages, est plutôt bien construite. Elle retient l'attention, mais le mélange des points de vue, peut dérouter si l'ion ne lit pas le livre d'une seule traite.

Les personnages, policiers, témoins, coupables potentiels,ont du corps (littéraire) et du caractère, avec leurs failles ou leurs travers. Ils forment un ensemble bien adapté à l'histoire.

Le style est simple et facile à lire. La fin, que je ne dévoilerai pas, est un peu étonnante. Peut-être la naissance d'un nouveau tandem de détectives ?

Au final, un bon moment de lecture.