Methodologie De L'Enquete Quantitative Et Qualitative

Couverture du livre « Methodologie De L'Enquete Quantitative Et Qualitative » de Discry Anne aux éditions Cefal
  • Editeur : Cefal
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Dans notre société en général et dans le champ de l'action sociale en particulier, de plus en plus de professionnels sont confrontés à la nécessité d'acquérir et de maîtriser des compétences en recherche, nécessaires pour développer l'articulation permanente entre la recherche et l'action. Idéalement, en effet, l'intervention sociale devrait toujours reposer sur une analyse préalable de la situation complexe, tandis qu'un Dans Dans notre société en général et dans le champ de l'action sociale en particulier, de plus en plus de professionnels sont confrontés à la nécessité d'acquérir et de maîtriser des compétences en recherche, nécessaires pour développer l'articulation permanente entre la recherche et l'action. Idéalement, en effet, l'intervention sociale devrait toujours reposer sur une analyse préalable de la situation complexe, tandis qu'un dispositif d'évaluation devrait toujours suivre l'action.
Ce manuel de méthodologie s'adresse à tout praticien désireux de pouvoir réaliser, de façon rigoureuse, une recherche dans son champ d'action professionnelle.
Dans une première partie, il reprend les principales étapes de la recherche scientifique pour les appliquer aux techniques d'investigation les plus utilisées en travail social que sont l'enquête quantitative et l'enquête qualitative. Dans une perspective pédagogique, les propos méthodologiques sont assortis de nombreuses illustrations pratiques.
La seconde partie présente deux recherches qui éclairent concrètement les différentes phases de la démarche méthodologique. La première recherche consiste en une enquête quantitative sur le sentiment de sécurité chez les seniors ; la seconde recherche relate une enquête qualitative sur le vécu du chômage.
Anne Discry est Docteur en Sociologie et titulaire d'un Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur. Elle a tout d'abord travaillé pendant sept ans à l'Institut des Sciences Humaines et Sociales de l'Université de Liège, dont quatre années pour le Fonds National de la Recherche Scientifique. Depuis 1998, elle est professeur dans l'enseignement supérieur et est aujourd'hui maître-assistante dans les catégories sociale et paramédicale de la Haute École de la Province de Liège.