Métaphysique de quelque chose ; enquête sur une occasion manquée

Couverture du livre « Métaphysique de quelque chose ; enquête sur une occasion manquée » de Yann Fache aux éditions L'harmattan

Parfois, nous nous entendons dire : "J'ai le pressentiment que quelque chose va arriver". Certains appellent cela une pré-cognition. D'autres, plus stoïques, y voient non une fatalité, mais une marque de la destinée. Mais quelle est la nature de ce quelque chose ? Est-il tellement indéterminé et inessentiel que le philosophe a l'impression de perdre son temps à essayer de le penser ? Le "quelque chose" résiste à la pensée, il pose problème.