Messe noire

Couverture du livre « Messe noire » de Olivier Barde-Cabucon aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Une nuit pas très paisible de 1749 dans un cimetière parisien, le corps d'une jeune fille est retrouvé sur une tombe, elle a sans doute été sacrifiée lors d'un rituel sataniste. Pas de suspect, peu d'indices : une hostie, un crucifix, cinq empreintes de pas. Sartine, le lieutenant général de police, craint une résurgence des messes noires sous le règne du très contesté Louis XV... Toujours aussi mal vus du pouvoir en place, le commissaire aux morts étranges et son non moins étrange compagnon, le moine hérétique, explorent la part d'ombre du siècle des Lumières.

• "Messe Noire" plonge le "moine" (loufoque) et son fils Volnay, commissaire aux morts étranges, dans une nouvelle enquête au cœur du Paris du 18eme siècle. En 1759, Louis XV gouverne son royaume avec tous les caprices que l'histoire lui connaît, et la misère dans laquelle vive les 2/3 de la...

"Messe Noire" plonge le "moine" (loufoque) et son fils Volnay, commissaire aux morts étranges, dans une nouvelle enquête au cœur du Paris du 18eme siècle. En 1759, Louis XV gouverne son royaume avec tous les caprices que l'histoire lui connaît, et la misère dans laquelle vive les 2/3 de la population la pousse à trouver refuge dans des croyances défendues par l'église. L'ombre du Diable et de ses disciplines plane dans les rues et un rituel dit de Messe Noire va confronter nos deux héros à des déductions innattendues

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume addictive de l'auteur qui m'avait tant charmée dans le Carnaval des Vampires. L'écrivain tisse avec brio ses connaissances historiques et ses dons de narration qui donne aux personnages un charisme indéniable. Un brin d'humour, une grosse dose d'histoire, une enquête au cœur de l'une des plus grandes villes du siècle des lumières et nous voilà à nouveau embarqués dans l'univers d'Olivier Barde Cabucon. Sa narration est similaire d'un roman à l'autre, néanmoins son style est unique et n'a de cesse de me subjuguer

• Ce "commissaire aux morts étranges" aiguisait ma curiosité depuis un bon moment ! Un polar historique, le XVIIIe siècle, des morts insolites... tout cela me promettait de passer un délicieux moment de lecture !

Las ! J'ai commencé mon exploration par "Casanova et la femme sans visage" qui m'a beaucoup déçue. Heureusement j'ai persévéré ! Et cette deuxième enquête du fameux commissaire a en tous points répondu à mes attentes !

Le Paris de décembre 1759 est le théâtre de bien mystérieux évènements : une très jeune fille découverte sans vie dans un cimetière, un cadavre qui disparaît, des cérémonies sataniques... et, à Versailles, une favorite qui sent sa mort prochaine auprès d'un roi qu'elle est prête à satisfaire par tous les moyens, même les plus nauséabonds. Le rigoureux commissaire Volnay et le Moine, son inséparable complice, ont bien des difficultés à progresser dans cette enquête jalonnée de pièges et faux-semblants ! Surtout qu'une magnifique jeune femme est chargée par Sartine de les aider dans leurs investigations. Aider ou surveiller ? Dans cette société où les pires perversions prennent le masque de l'innocence, comment faire confiance à qui que ce soit ?

Les rebondissements inattendus se succèdent et les deux héros se trouvent bien souvent tout près de la catastrophe. Mais l'inaltérable intégrité de l'un et les connaissances protéiformes de l'autre leur permettent de se sortir tant bien que mal des situations les plus épineuses. La crainte de voir resurgir les mêmes troubles que lors des scandales du règne précédent conduit Sartine, le lieutenant général de police, à intensifier la pression sur les deux enquêteurs : mouches, menaces, arrestations, perquisitions... complexifient les investigations et engendrent de multiples confusions.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur dépeint cette période de "fin de règne". Les sinuosités de l'intrigue reflètent parfaitement les mouvements opposés qui remuent la société de l'époque. La caractérisation des deux personnages principaux s'affine peu à peu tout en laissant dans l'ombre une grande part de leurs motivations. Petit regret à ce propos : les personnages secondaires sont beaucoup moins fouillés et restent au rang de silhouettes de passage.

Un polar historique palpitant !

• Les deux personnages principaux sont attachants. On ne sait trop lequel, du moine hérétique ou du commissaire aux morts étranges, Volnay, tient le premier rôle… Ce roman policier est le deuxième tome d’une série. Je suppose que le lien de parenté (le moine est le père du commissaire) fait...

Les deux personnages principaux sont attachants. On ne sait trop lequel, du moine hérétique ou du commissaire aux morts étranges, Volnay, tient le premier rôle… Ce roman policier est le deuxième tome d’une série. Je suppose que le lien de parenté (le moine est le père du commissaire) fait l’objet d’explications dans le premier tome.

Personnages réels et historiques se mêlent : Sartine et Louis XV, entre autres. Le thème des messes noires fait resurgir de bien mauvais souvenirs chez les contemporains des enquêteurs : nombreuses allusions à l’affaire des poisons, à la Voisin, à Mme de Montespan et à Louis XIV.

On est au milieu du XVIIIe siècle, et on sent, chez le moine surtout, mais aussi chez Volnay, le frémissement de certaines idées nouvelles. N’empêche, l’Ancien Régime est bien présent : la soumission de Sartine et les bassesses qu’il est prêt à commettre pour cacher la vérité, les hésitations de Volnay, l’identité de la petite morte nous y ramènent sans conteste.

J’ai lu ce livre avec plaisir, malgré des personnages un peu (trop ?) stéréotypés. Volnay est charmant, beau, amoureux d’une femme qui est absente, mais il reste disponible... Les idées du moine sont quasi révolutionnaires et on a un peu de mal à y croire. Les personnages féminins, Hélène de Troie (!) qui s’attache au moine, mais qui travaille pour Sartine, et l’écureuil (personnage de prostituée au grand cœur qui s’attache à Volnay), sont les plus faibles et les moins crédibles…

La structure du roman policier est celle des policiers à énigme (ou roman-jeu) : une récapitulation à la fin du roman permet d’expliquer les tenants et les aboutissants de l’histoire, et d’apporter les précisions qui manquaient. Un roman très classique, en somme, facile et agréable à lire, exempt de tout souci de réalisme et de vérité historique.

• Comme toujours très sympa. L'intrigue est bien ficelée, on est en haleine jusqu'au bout.

une jeune fille est retrouvée morte sur une tombe, le commissaire aux morts étranges mène l'enquête.

Entre un Lieutenant général qui ne livre pas tout et une femme mystérieuse qui les aide à mener l'enquête,..

je n'en dévoile pas plus sinon je trouve que ce serait "spoiler".
    mais à lire

Ce n'est pas un livre trépidant, mais pour le personnage du "moine" ça vaut le détour. En plus ce n'est pas déplaisant du tout.

• Voici un roman policier pour le moins singulier, qui nous transporte dans le Paris de Louis XV, un roi peu aimé et peu aimable si l’on en croit le parti pris de son auteur. Dans ce Paris de 1759, le corps sans vie d’une très jeune fille est découvert dans un cimetière. Dans ce méli-mélo...

Voici un roman policier pour le moins singulier, qui nous transporte dans le Paris de Louis XV, un roi peu aimé et peu aimable si l’on en croit le parti pris de son auteur. Dans ce Paris de 1759, le corps sans vie d’une très jeune fille est découvert dans un cimetière. Dans ce méli-mélo d’événements insolites, qui pourrait faire perdre le fil de l’enquête au très sympathique Volnay, le commissaire aux morts étranges, et à son père le moine hérétique qui le seconde dans son activité, vont s’enchaîner des intrigues qui se recoupent et s’entrecroisent. Surtout lorsque Sartine, le chef de la police décide de leur adjoindre une bien belle et inquiétante jeune femme, Hélène. Le lecteur ne sait plus qui est coupable ou suspect, policiers ou enquêteurs, fiable ou traitre, rien n’est vraiment clair.
    Nous suivons les deux enquêteurs aux techniques pour le moins modernes et incongrues dans les bas-fonds et les rues sombres de la capitale. Travailler à l’aide de déductions, mesures, odeurs, autopsies, voilà bien des agissements peu communs pour la police de ce siècle, mais qui manifestement sauront porter leurs fruits.
    Un soupçon de mystère, un brin de réalité historique et beaucoup de magie noire ou blanche font de cette aventure un roman intéressant que l’on n’a pas envie de lâcher. J’avais apprécié les romans de Jean-François Parrot, je crois que je vais également accrocher aux aventures de ce commissaire aux morts étranges, à qui je souhaite peut être à peine un peu plus d’humanité et de chaleur au fil des nouveaux opus.

L'ambiance historique nous captive dès les premières pages...On découvre Paris sous Louis XV grâce à une multitude de détails. Ruelles étroites, satanisme, astrologie...et envoûtement de sang royal sont aux rendez-vous !