Le détective de Freud

Couverture du livre « Le détective de Freud » de Olivier Barde-Cabucon aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Intrigue au pays des rêves et des lapsus, ou comment un jeune psychanalyste épaulé par Freud et Jung en personne cherche la clé d une énigme vraiment... labyrinthique !Paris, 1911. Missionné par Sigmund Freud pour enquêter discrètement sur la mort d un de ses confrères, le jeune docteur Du Barrail est entraîné dans une aventure où comme dans toute bonne analyse la vérité se cache loin en deçà des choses. On y croise le sémillant Carl Jung, attiré par les mythologies et sur le point d affirmer ses divergences d opinion avec le père de la psychanalyse ; Max Engel, un détective privé doublé d un militant marxiste ; une envoûtante et dangereuse Dame en vert ; Marie Adendorff , une jeune artiste effrayée par les hommes et les loups ; la mystérieuse Dame de la nuit... Enquête ou métamorphose personnelle ? Du Barrail ne sortira pas indemne de cette bouleversante affaire ! Menant de main de maître une intrigue pimentée par les multiples facettes des personnages et un suspense grandissant, Olivier Barde-Cabuçon prend un franc plaisir à plonger ses lecteurs dans le monde dépaysant des débuts de la psychanalyse et du Paris d avant 1914 pour mettre en scène son (anti)héros : un jeune scientifique calme et serein en apparence, humaniste plus doué à décrypter les autres qu à se livrer, féministe avant l heure, expert dans le maniement du sabre. Humour, mystère, désir, drames et romance sont au rendez-vous de ce roman grave et pétillant, documenté et passionnant.Sigmund Freud (1856-1939), neurologue et psychiatre autrichien, est le fondateur de la psychanalyse, une méthode originale d exploration de l inconscient.Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre et psychologue suisse, fut le disciple et l ami de Freud avant de s en séparer en 1913 à cause de fortes divergences d opinion.

• Depuis deux épisodes, je suis devenu un fervent suiveur des enquêtes du commissaire aux morts étranges. Chaque opus me confirme le talent d’Olivier Barde-Cabuçon et je suis impatient d’en découvrir un nouveau pour pouvoir voyager dans le quotidien du 18ème siècle. Avant cette remarquable série...

Depuis deux épisodes, je suis devenu un fervent suiveur des enquêtes du commissaire aux morts étranges. Chaque opus me confirme le talent d’Olivier Barde-Cabuçon et je suis impatient d’en découvrir un nouveau pour pouvoir voyager dans le quotidien du 18ème siècle. Avant cette remarquable série policière, l’auteur avait déjà sévit avec des romans indépendants. J’ai profité de la réédition du « Détective de Freud », un texte de 2010, pour voir s’il était aussi à l’aise dans un autre contexte.

Comme son nom l’indique, celui-ci se situe au début du 20ème siècle au temps de Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse. Changement d’époque, mais on est très vite dans l’ambiance. L’intrigue nous entraîne dans le monde de thérapie mentale qui étudie les comportements et les songes. De par cet univers, les personnages, qu’ils soient malades, médecins ou enquêteurs sont tous un peu dérangés et surtout pleins de vices. C’est un florilège de protagonistes fantasques qui nous surprennent à chaque page par leurs réactions. L’enquête qui se base sur cette méthode d’investigation donne lieu à des dialogues farfelus, des scènes décalées et des analyses de rêves délirantes.

Réaliser un polar autour du sujet de la psychanalyse paraît au premier abord un exercice périlleux, avec le risque de perdre le lecteur. Le thème est complexe mais l’auteur a su parfaitement le vulgariser afin de le rendre accessible à tous. A aucun moment, je ne me suis senti perdu et ma lecture a été fluide de bout en bout. Même si l’intrigue en elle-même n’a rien de révolutionnaire, j’ai pris du plaisir à suivre ses personnages loufoques en quête de vérité.

Avant l’arrivée du commissaire Volnay, avec sa plume déjà maîtrisée, Olivier Barde-Cabuçon offrait déjà une prestation prometteuse. Un peu moins aboutie, du fait de personnages moins charismatiques, mais toute aussi originale et documentée, cette aventure augurait bien la belle réussite de cet écrivain. N’attendez plus pour le découvrir !

• Une passionnante plongée dans le paris de la Belle Epoque à la recherche d'une énigmatique et dangereuse Dame en vert. Un drôle et formidable duo d'enquêteurs en la personne d'un jeune psychanalyste un peu dépassé par les événements et un authentique détective marxiste plein de charme et...

Une passionnante plongée dans le paris de la Belle Epoque à la recherche d'une énigmatique et dangereuse Dame en vert. Un drôle et formidable duo d'enquêteurs en la personne d'un jeune psychanalyste un peu dépassé par les événements et un authentique détective marxiste plein de charme et d'humour. Se lit comme un policier.