Mes nippes

Couverture du livre « Mes nippes » de Gabriel Bergounioux aux éditions Champ Vallon

Voilà un livre étrange qui aurait pu s'appeler "les rêveries du promeneur solitaire", "à la recherche du temps perdu" ou "je me souviens", sans trahir son contenu mais ces titres ont déjà été utilisés.

Mes Nippes : un clin d'oeil à la ménippée, une forme personnelle et (auto-)ironique de l'expression. C'est aussi une façon de parler de ces lambeaux de langage qui nous traversent et de la façon dont on s'en pare ou s'en dépouille - à moins que ce ne soit de la façon dont ces bribes de parole ne s'emparent de nous, qu'on le veuille ou pas... L'auteur se livre ici à une expérience : tenter, de deux manières successives, de saisir des moments infimes et de restituer la gradation des pensées, leur enchaînement.