Mes bonnes adresses du vin bio (édition 2009-2010)

Couverture du livre « Mes bonnes adresses du vin bio (édition 2009-2010) » de Jean-Marc Carite aux éditions Utovie
  • Editeur : Utovie
  • EAN : 9782868193476

Militant, passionné le guide Carité fête ses 25 ans pour sa treizième édition :

Militant, passionné le guide Carité fête ses 25 ans pour sa treizième édition :

Pourquoi cette pérennité : sans doute la confiance des vignerons, certainement la sincérité de l'engagement de l'auteur (depuis 1971 au service de la bio), évidemment aussi la primauté du service d'information sur la rentabilité commerciale. Cette treizième édition a été réalisée sur une sélection de vignerons et vigneronnes choisis pour leur éthique.

On n'y trouvera pas, par exemple, ceux qui ont choisi la bio par opportunisme affairiste, même si leurs productions sont très bien réussies... Car derrière le produit, il ne faut jamais oublier le producteur, les deux sont indissociables.

On y trouvera plus de six cents vins dégustés et commentés, pour plus de deux cents vignerons et vigneronnes.

De quoi faire, en compagnie d'un guide rigoureux et attentif, un tour de France (et un peu d'Europe : Italie, Espagne) des producteurs les plus sincères proposant les vins les plus authentiques.

A noter que malgré plusieurs tentatives les éditeurs conventionnels (Marabout, Solar, Rouergue, Sang de la terre, etc.) ont renoncé à publier leurs autres guides des vins bio. Le manque de rentabilité est le critère avancé...

L'auteur Jean-Marc Carité, spécialiste européen du vin bio, publie ce guide biennal depuis 1984 !

Il a créé en 2002, la revue VIN BIO magazine.

Auteurs de nombreux ouvrages, notamment de vie pratique, il dirige également les Editions d'Utovie, pionnières de l'édition écolo-bio depuis 1971.

Il anime également, chaque, année, plusieurs conférences-débats-dégustations de vins bio dans les prochains salons bio français (Foire bio d'Alsace, Biozone, Marjolaine, Asphodèle...)