Mes bien aimé(e)s

Couverture du livre « Mes bien aimé(e)s » de Liliane Giraudon et Christophe Chemin aux éditions Inventaire Invention

"Texte : LILIANE GIRAUDON - Dessins : CHRISTOPHE CHEMIN

"Texte : LILIANE GIRAUDON - Dessins : CHRISTOPHE CHEMIN

Mes bien-aimé(e)s est un ensemble de treize biographies exceptionnelles. Walser, Tsvetaïeva, Brecht, Rimbaud, Sappho, Artaud, Pouchkine, Collobert, Dickinson, Nietzsche, Racine, Benjamin, Beckett sont tour à tour campés avec une précision souveraine. Chaque biographème, chaque citation parlent d'eux-mêmes. Aucun pathos, aucun sentimentalisme aucun subjectivisme déplacé ne viennent contrarier le jeu de construction auquel se livre Liliane Giraudon : construction / (re)construction lente et passionnée d'existences vouées à la littérature et que la littérature semble avoir consumées.
Ces textes sont autant de reconnaissances d'une dette dont tout écrivain se sait éternellement redevable à l'endroit des auteurs qu'il a aimés et qui ont fait de lui ce qu'il est devenu.
Jamais le genre biographique, si galvaudé par ailleurs, n'aura été abordé avec une telle originalité."