Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mes années Pasteur : l'âge d'or de la biologie moderne

Couverture du livre « Mes années Pasteur : l'âge d'or de la biologie moderne » de Philippe Kourilsky aux éditions Odile Jacob
Résumé:

Acteur majeur de la biologie et de l'immunologie modernes, Philippe Kourilsky raconte ici son parcours de chercheur. Ce faisant, il décrit la formidable saga de la biologie moderne dans un récit vif et éclairant sur la science du XXe siècle et sur sa place dans la société contemporaine.
Il... Voir plus

Acteur majeur de la biologie et de l'immunologie modernes, Philippe Kourilsky raconte ici son parcours de chercheur. Ce faisant, il décrit la formidable saga de la biologie moderne dans un récit vif et éclairant sur la science du XXe siècle et sur sa place dans la société contemporaine.
Il évoque de grandes figures qu'il a côtoyées à Pasteur pendant cette période exceptionnellement féconde : François Gros, François Jacob, Jacques Monod, André Lwoff, et d'autres à l'extérieur de l'Institut. Tout en nous faisant pénétrer dans le monde méconnu des laboratoires, il nous explique avec une grande clarté les progrès conceptuels qui ont fondé la révolution biologique en cours, ainsi que ses retombées médicales, dont la découverte des vaccins contre le Covid-19.
Le scientifique est aussi un humaniste convaincu qui n'a cessé de réfléchir à la manière dont la science et la connaissance peuvent aider à améliorer la condition des hommes. Il plaide pour que la science et la méthode scientifique occupent une place sociale qui leur permette de mieux servir l'intérêt général.

Un livre remarquable de simplicité et de profondeur, conclu par un vibrant appel aux jeunes, qui seront les artisans de la science et de la démocratie de demain.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Une grande et vénérable fondation que l'Institut Pasteur ; qui lutte depuis des décennies contre les maladies infectieuses. Fondée en 1888, elle est à l'origine de découvertes permettant un contrôle de certaines maladies comme : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, le SIDA, notamment. En...
    Voir plus

    Une grande et vénérable fondation que l'Institut Pasteur ; qui lutte depuis des décennies contre les maladies infectieuses. Fondée en 1888, elle est à l'origine de découvertes permettant un contrôle de certaines maladies comme : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, le SIDA, notamment. En effet, l'institut Pasteur, a pour but de développer la meilleure recherche au service de la santé publique.

    Il est bien évident que la lecture du livre de " Philippe Kourilsky " n'incite pas à une lecture rapide, car un minimum de réflexions s'impose. De fait il convient de ralentir le temps, afin d'appréhender les idées et non de les survoler, s'attacher à mémoriser les acronymes et surtout suivre avec attention le cheminement intellectuel de l'auteur. Et en outre, avoir une affinité pour la science ; je devrais dire plutôt pour les sciences, devant l'interaction entre elles toutes.

    Le maître mot de l'auteur : la Recherche mais avec pour finalité l'aspect imminemment social. Car celle-ci se doit de fournir une théorie pour finaliser une pratique, et l'idéal de les combiner. Différentes notions sont évoquées avec un esprit de vulgarisation, comme : la biologie moléculaire, les prémices des manipulations génétiques, les notions d'ADN et d'ARN messager, le système immunitaire, le système HLA, etc.

    En parallèle " Philippe Kourilsky " analyse différents domaines : la puissance au conservatisme des mandarins, l'absence de moyens structurels et humains, les relations entre les recherches fondamentales et la liaison avec l'univers de la finance, des maladies orphelines, de la nécessité de répandre une vaccination d'un prix abordable dans certains pays, etc.

    Quelques chapitres abordent les relations entretenues avec des pays pour y créer des satellites de l'institut de Paris et ainsi, mieux fédérer les informations et les moyens. Ce réseau s'appelle : Pasteur Network.

    Un parcours élogieux que celui de l'auteur : directeur général honoraire de l'Institut Pasteur, membre de l'Académie des sciences, mais surtout un grand acteur de l'altruisme et de l'altérité.
    Bref, cette lecture dirige le phare de la connaissance sur les nombreux nuages sombres de la foule des contempteurs de la science.

    Enfin, je retranscris une phrase mémorable de Louis Pasteur : " Je ne te demande pas quelle est ta race, ta nationalité ou ta religion, mais quelle est ta souffrance. "

    Merci aux Éditions Odile Jacob et Babelio pour le plaisir que m'a procuré : " Mes années pasteur " un vrai plaidoyer pour la science.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.