Couverture du livre « Merci de patienter » de Paul aux éditions Autres Temps

les objets sont les détonateurs de ces cinq nouvelles.

les objets sont les détonateurs de ces cinq nouvelles.
comment une robe de chambre devient-elle objet de jalousie ? comment un corset ou une photographie finissent-ils par changer la vie des personnagesoe comment un chignon coupé, symbole de honte, enterre vivante une jeune femme ? autour de personnages féminins aux prises avec des situations, des événements anodins ou tragiques, ces nouvelles déploient un univers et une écriture tout en subtilité et en émotion.
" je fis un jour un cadeau qui me perdit. je vivais alors une histoire d'amour parfaite. nous ne vivions pas ensemble et je n'avais pas encore l'âge de comprendre qu'en amour, veiller soigneusement à l'organisation du quotidien compte tout autant que les battements de coeur. j'avais rencontré une passion éternelle et tenais pour médiocres toutes contingences matérielles. nous étions en somme des fiancés.
quelquefois, il acceptait de s'endormir chez moi dans l'esprit du voyageur qui passe et disparaît le lendemain sans plus laisser de traces. rien ne lui appartenait dans la maison, ni objet, ni vêtement. il n'en avait pas même la clé." (extrait de " la robe de chambre ".)