Merci Angélique ; mythique, libre, invincible

Couverture du livre « Merci Angélique ; mythique, libre, invincible » de Marie De La Forest aux éditions Editions Du Reve

Un essai-hommage personnel à la mythique héroïne, à la fois émou- vant et humoristique, dans l'air du temps, écrit par Marie de La Forest, journaliste et auteur, lectrice passionnée d'Angélique, dans lequel pourront se retrouver les millions de lectrices et de spectatrices du film.
On y... Voir plus

On y retrouve les personnages, les lieux emblématiques, de la Cour de Versailles à la forêt canadienne, et surtout les personnages qui sont restés gravés depuis 50 ans dans les mémoires des fans d'une héroïne qui traverse les générations.

• Angélique, une femme délicieuse et inspirante
    Ah Angélique....quand on me parle de cette saga historique, je deviens hystérique ...(euh, tout de même pas hein!).
    Bon, vous l'aurez compris, je kiffe à donf' (!)

Angélique, une femme délicieuse et inspirante
    Bon, vous l'aurez compris, je kiffe à donf' (!)
    Quand j'ai vu ce petit livre, je n'ai pas hésité un seul instant. Un hommage à cette chère aventurière du 18ème siècle ? Une très bonne idée.
    J'ai découvert cette saga lors de mon adolescence. J'ai avalé, dévoré les 15 tomes. Et chaque année, j'en relis 1. Eh oui, je l'ai même inscrit comme "livre à emporter sur une île déserte".
    C'est bien cette héroine qui m'a inspiré ma passion (et métier) des plantes. (qu'on trouve dans le tome "Angélique à Quebec").
    Et les films, bien qu'ils soient de qualité inférieure au roman, sont tout de même magnifiques (et cette bande-son!! j'avais même acheté le CD que je me suis passé en boucle à une époque).
    Je suis une fan inconditionnelle.
    Revenons au livre-hommage.
    L'auteure a réussi avec brio à nous transmettre son amour pour cette saga, à travers mille et une anecdotes personnelles. Avec humour et grande sensiblerie.
    Dans un format court, elle a proposé en plusieurs chapitres tout ce qui faisait l'essence d'un tel succès. IL y a aussi son amour pour la nature et la cuisine (avec quelques monographies de plantes et des recettes de cuisine du 18ème siècle). Les personnages historiques réels qui ont imprégné sa vie (tel Louis XIV par exemple).
    Le livre en soi est déjà un petit bijou , rien que la couverture avec la typographie dorée. Quelques illustrations à l'intérieur (dessins, portraits, planches) donnent à ce roman un petit air de livre d'art.
    Angélique a inspiré et inspirera beaucoup de femmes.
    "Angélique est une énergie. Elle donne de l'énergie."
    Notons tout de même que les éditions l'Archipel ont réédité les six premiers volumes. (enrichis par Anne Golon l'auteure de la saga). Je vais me les procurer, c'est clair!