Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marie De La Forest

Marie De La Forest
Passionnée de l'histoire du XIIème siècle, Marie de La Forest, 58 ans, est journaliste, dirigeante d'une agence de presse, auteur de « Festins de France » aux Editions Belin, et d'« A la table du roi soleil » aux Editions du Rêve, Elle est depuis toujours fascinée par le personnage d'Angélique... Voir plus
Passionnée de l'histoire du XIIème siècle, Marie de La Forest, 58 ans, est journaliste, dirigeante d'une agence de presse, auteur de « Festins de France » aux Editions Belin, et d'« A la table du roi soleil » aux Editions du Rêve, Elle est depuis toujours fascinée par le personnage d'Angélique et admiratrice de son auteur Anne Golon.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Merci Angélique ; mythique, libre, invincible » de Marie De La Forest aux éditions Editions Du Reve

    Kateginger63 sur Merci Angélique ; mythique, libre, invincible de Marie De La Forest

    Angélique, une femme délicieuse et inspirante
    *
    Ah Angélique....quand on me parle de cette saga historique, je deviens hystérique ...(euh, tout de même pas hein!).
    Bon, vous l'aurez compris, je kiffe à donf' (!)
    Quand j'ai vu ce petit livre, je n'ai pas hésité un seul instant. Un hommage à...
    Voir plus

    Angélique, une femme délicieuse et inspirante
    *
    Ah Angélique....quand on me parle de cette saga historique, je deviens hystérique ...(euh, tout de même pas hein!).
    Bon, vous l'aurez compris, je kiffe à donf' (!)
    Quand j'ai vu ce petit livre, je n'ai pas hésité un seul instant. Un hommage à cette chère aventurière du 18ème siècle ? Une très bonne idée.
    J'ai découvert cette saga lors de mon adolescence. J'ai avalé, dévoré les 15 tomes. Et chaque année, j'en relis 1. Eh oui, je l'ai même inscrit comme "livre à emporter sur une île déserte".
    C'est bien cette héroine qui m'a inspiré ma passion (et métier) des plantes. (qu'on trouve dans le tome "Angélique à Quebec").
    Et les films, bien qu'ils soient de qualité inférieure au roman, sont tout de même magnifiques (et cette bande-son!! j'avais même acheté le CD que je me suis passé en boucle à une époque).
    Je suis une fan inconditionnelle.
    *
    Revenons au livre-hommage.
    L'auteure a réussi avec brio à nous transmettre son amour pour cette saga, à travers mille et une anecdotes personnelles. Avec humour et grande sensiblerie.
    Dans un format court, elle a proposé en plusieurs chapitres tout ce qui faisait l'essence d'un tel succès. IL y a aussi son amour pour la nature et la cuisine (avec quelques monographies de plantes et des recettes de cuisine du 18ème siècle). Les personnages historiques réels qui ont imprégné sa vie (tel Louis XIV par exemple).
    *
    Le livre en soi est déjà un petit bijou , rien que la couverture avec la typographie dorée. Quelques illustrations à l'intérieur (dessins, portraits, planches) donnent à ce roman un petit air de livre d'art.
    *
    Angélique a inspiré et inspirera beaucoup de femmes.
    "Angélique est une énergie. Elle donne de l'énergie."
    *
    Notons tout de même que les éditions l'Archipel ont réédité les six premiers volumes. (enrichis par Anne Golon l'auteure de la saga). Je vais me les procurer, c'est clair!

  • add_box
    Couverture du livre « À la table du Roi Soleil » de Marie De La Forest aux éditions Editions Du Reve

    Audrey Light And Smell sur À la table du Roi Soleil de Marie De La Forest

    Se cultiver tout en découvrant les joies de la table et le plaisir d’avoir en main un magnifique ouvrage, c’est un peu le pari fou et audacieux que se sont lancées Les Éditions du Rêve. Un pari réussi haut la main !

    Avant d’attaquer la lecture, ce qui frappe, c’est le soin apporté au travail...
    Voir plus

    Se cultiver tout en découvrant les joies de la table et le plaisir d’avoir en main un magnifique ouvrage, c’est un peu le pari fou et audacieux que se sont lancées Les Éditions du Rêve. Un pari réussi haut la main !

    Avant d’attaquer la lecture, ce qui frappe, c’est le soin apporté au travail d’édition : format relié, couverture en cuir, signet pour marquer sa page, illustrations en couleurs donnant l’impression de plonger son regard dans de très beaux tableaux, papier très épais… Plus qu’un livre, c’est un petit bijou qui vous est ici proposé ! Ce n’est donc qu’après avoir pris le temps d’admirer la forme que je suis passée au fond qui, je peux d’ores et déjà vous le dire, est à la hauteur de mes attentes.

    Difficile de dissocier le Roi Soleil de Versailles et de sa cour constituée de la haute noblesse française que ce roi, qui stimule toujours autant l’imaginaire collectif, aimait à garder à portée de main et, surtout, d’œil. Cour gargantuesque, à l’image de l’appétit du roi, qu’une véritable armée de 1500 personnes veillait à nourrir ! Il faut dire que témoignage de la puissance du roi, de sa richesse et de son pouvoir politique, la cuisine n’était pas un domaine avec lequel on badinait. Le personnel de cuisine, toujours masculin d’ailleurs, travaillait donc d’arrache-pied pour nourrir les appétits de ceux qui avaient la chance de profiter des largesses de la cour…

    C’est avec simplicité et un véritable sens de l’immersion que les autrices nous entraînent dans les entrailles de la vie gourmande de Versailles. Des métiers de bouche, parfois très originaux, en passant par les nouveaux mets en vogue à la cour, certains comme le chocolat pouvant susciter quelques âpres débats, elles nous offrent une plongée passionnante dans ce Versailles qui a fait et fait toujours autant rêver. On a ainsi presque l’impression d’assister à ces réceptions où chaque détail était pensé et millimétré, un maître d’hôtel allant jusqu’à établir un croquis avec la place exacte de chacun des mets servis ! Et l’on s’imagine sans peine tous ces nobles, attirés par la promesse de bons mets et de la proximité du roi, devoir se plier aux règles très strictes de l’étiquette. Une nécessite d’autant plus grande que chaque mauvais pas avait toutes les chances d’être saisi au vol avant de faire le tour de la cour. Alors tant pis si ce mets posé à l’autre bout de la table vous tentait, il ne fallait pas faire la fine bouche et vous rabattre sur l’une des merveilles posée près de vous…

    Victime parfois de cette étiquette écrasante, cela n’empêchait nullement le Roi Soleil de déguster, en petit ou grand comité, ses mets favoris (fraises, petits pois, glaces…) qu’il avait la chance, pour certains, de trouver dans son fabuleux potager qui avait de quoi faire rêver plus d’un gourmand. C’est que Jean-Baptiste La Quintinie, que rien ne destinait à devenir un brillant jardinier et agronome en avance sur son temps, a su offrir au roi un potager à la hauteur de sa magnificence. Un potager qui a su d’ailleurs traverser le temps puisqu’il est toujours possible d’acheter des fruits et légumes issus du Potager du Roi !

    De petites confidences sur les goûts et habitudes culinaires du roi en détails sur la fourmilière que fut Versailles, les autrices arrivent à humaniser un roi et une cour parfois fantasmés. Elles retranscrivent également à merveille la place prise par la gastronomie sous le règne du Roi Soleil. Difficile ainsi d’imaginer à quel point son appétence pour tel ou tel aliment pouvait très vite se transformer en phénomène de mode ! Mais il est encore plus étonnant de voir comment ce roi a su transformer un instrument de plaisir comme la gastronomie en véritable enjeu politique destiné à affirmer son pouvoir, son autorité et sa richesse ; une démonstration de grandeur autant à destination de la cour que du peuple ou des puissances étrangères. Alors derrière le grandiose des repas de la cour se cachait tout autant l’art de la table que l’art de la guerre ou plus justement, l’art de la paix. Qui règne sur sa table, règne sur son royaume semblant être l’un des leitmotivs du Roi Soleil…

    Au-delà des anecdotes historiques, À la table du Roi Soleil, c’est aussi un livre de cuisine qui vous propose 35 recettes, certaines illustrées. Personnellement, c’est un point auquel je suis particulièrement sensible, car en plus du titre ou des ingrédients utilisés, ce sont bien les photos qui me donnent envie de me lancer dans une recette plutôt qu’une autre.



    À noter que la maison d’édition a veillé à rendre les recettes accessibles que ce soit grâce à des ingrédients facilement trouvables ou à des instructions claires et précises. Quant aux recettes en elles-mêmes, tout le monde devrait y trouver son bonheur, entre plats divers et recettes à la difficulté variable : entrées et salades, recettes de viandes, de poissons et de légumes, sauces, desserts… Vous n’aurez qu’à piocher pour vous concocter un repas sur-mesure qui vous donnera, le temps d’un instant, l’impression de remonter le cours du temps et de vous inviter aux plus grandes tables.

    Les recettes sont, en outre, introduites par des citations de différents ouvrages, manière élégante de poursuivre notre découverte de l’histoire de La grande cuisine française. Au programme, vous aurez donc de petits aperçus de textes comme L’Art de bien traiter de L.S.R, Les Délices de la Campagne de Nicolas de Bonnefons, L’art de la cuisine française au XVIIè siècle, Le cuisiner royal de Massialot… Des ouvrages qui sont recensés dans la bibliographie et qui vous permettront de faire de plus amples recherches si le sujet vous intéresse. D’ailleurs, pour les passionnés de l’histoire de la cuisine française, les deux autrices vous offrent un petit aperçu des premiers livres de cuisine…

    Article de collection, ouvrage de recettes de luxe ou livre abordant de manière très accessible l’Histoire par la petite histoire ? Une question que l’on ne peut que se poser à la découverte de ce magnifique ouvrage qui finalement est un peu tout cela à la fois. Avec celui-ci, vous découvrirez des points intéressants sur la gastronomie française sous le règne du Roi Soleil tout en admirant de magnifiques illustrations sans oublier de vous pourlécher les babines devant les multiples recettes proposées. À la Table du Roi Soleil, c’est donc avant tout une expérience multi-sensorielle à offrir ou à s’offrir !

    CHRONIQUE SUR : https://lightandsmell.wordpress.com/2018/08/06/a-la-table-du-roi-soleil-recit-et-recettes-marie-et-francoise-de-la-forest/

  • add_box
    Couverture du livre « À la table du Roi Soleil » de Marie De La Forest aux éditions Editions Du Reve

    Léane Belaqua sur À la table du Roi Soleil de Marie De La Forest

    A la table du Roi Soleil est à la fois un document explicitant la gastronomie française et un livre de recettes. Pour ce qui est des recettes, elles sont inspirées de recettes d'époque, et adaptée aux produits que l'on trouve à l'heure actuelle. J'en ai testé quelques unes (omelette, crème de...
    Voir plus

    A la table du Roi Soleil est à la fois un document explicitant la gastronomie française et un livre de recettes. Pour ce qui est des recettes, elles sont inspirées de recettes d'époque, et adaptée aux produits que l'on trouve à l'heure actuelle. J'en ai testé quelques unes (omelette, crème de petit pois, crème au chocolat) qui ont donné de bons résultats. J'ai beaucoup aimé la recette originale qui précède la recette adaptée, qui permet de voir les différences entre les deux versions. J'ai trouvé sympathique de voir que des recettes aussi anciennes sont parfaitement adaptables à nos produits actuels et surtout qu'elles ont traversé les siècles pour arriver dans notre cuisine moderne.

    Pour ce qui est de la partie historique, je l'ai trouvée très intéressante. J'ai appris beaucoup de choses. Cette partie est divisée en de nombreux chapitres, explicitant différents éléments et offrant un panel assez complet du sujet. De la genèse de cette nouvelle gastronomie au détail des menus, tout y passe. J'ai aimé comprendre les raisons de ces fastueux repas, qu'elles soient politiques ou pratiques. L'équilibre entre les considérations politiques, économiques et plus simplement culinaires est bien établi. On ne s'ennuie pas. Le bon sens et les grands éléments historiques côtoient des anecdotes moins connues du grand public non spécialisé. Malgré quelques redites, l'ensemble est intéressant et très instructif. Les illustrations, qu'il s'agisse de gravures, de peintures, ou de croquis sont très belles. Je n'ai eu que la version numérique entre les mains mais je ne doute pas que le rendu sur papier soit magnifique.

    Conclusion : ♥♥♥♥ Le livre est beau et instructif. Les sous-thèmes sont variés, bien choisis et bien agencés pour ne pas ennuyer le lecteur. Les citations issues d'ouvrages d'époque complètent à merveille les propos des deux historiennes. C'est un régal, parfait pour en apprendre plus sur la gastronomie française et son histoire.
    http://sweetie-universe.over-blog.com/2017/12/beau-livre-a-la-table-du-roi-soleil-m.f.de-la-forest.html

  • add_box
    Couverture du livre « À la table du Roi Soleil » de Marie De La Forest aux éditions Editions Du Reve

    Kateginger63 sur À la table du Roi Soleil de Marie De La Forest

    Un livre de recettes incroyable nous faisant voyager...
    Je remercie tout particulièrement l'éditeur @editionsdureve et les deux auteures Marie & Françoise de la Forest pour m'avoir envoyé en numérique ce bel ouvrage de 160 pages.
    Un petit bémol: au vu des images (et texte) magnifiques (avec...
    Voir plus

    Un livre de recettes incroyable nous faisant voyager...
    Je remercie tout particulièrement l'éditeur @editionsdureve et les deux auteures Marie & Françoise de la Forest pour m'avoir envoyé en numérique ce bel ouvrage de 160 pages.
    Un petit bémol: au vu des images (et texte) magnifiques (avec une typographie soignée), j'aurais voulu le lire en broché. En PDF, je n'ai pû que le visionner sur mon PC.
    C'est justement un ouvrage de qualité qui ne se lit pas forcément de manière linéaire bien que les chapitres se succédant de manière logique.
    Les recettes (de grand chef de renommée gastronomique) sont insérées en illustrant le texte. Elles sont abordables (il n'y a pas des ingrédients difficiles à trouver ). J'en ai déjà noté quelques unes à élaborer - notamment les sardines marinées et le chocolat chaud de la Reine!
    Sous le règne de Louis XIV, à Versailles, la table du roi a tjs été placée sous le signe du faste, de la grandeur, de l'excellence, des plats raffinés voire exotiques. bref des superlatifs ne manquent pas.
    Dans ce livre, on apprend donc comment est née la gastronomie française, les différents festins (et également la logistique pour tout ce monde), des leçons de maintien (le savoir-vivre à la française). Puis en deuxieme partie, ce sont les coulisses de la cuisine qui sont décortiquées avec les différents métiers, les ustensiles et techniques puis le potager ainsi que le début de la rédaction de livres de cuisine (la volonté de la pérennité).
    En somme, des anecdotes bien menées. Une documentation sérieuse et simple à comprendre.
    Un ouvrage qui intéressera les gourmands, les gourmets et les passionnés d'histoire.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !